Elections américaines: Les «classeurs plein de femmes» de Mitt Romney détournés sur le Web


Créé le 18/10/2012 à 00h14 — Mis à jour le 18/10/2012 à 08h01

ETATS-UNIS – L’étrange tournure du candidat lors du débat fait le bonheur du Net…

Lors du 2e débat face à Barack Obama, Mitt Romney n’a sans doute pas marqué beaucoup de points auprès de l’électorat féminin. Attaqué par le président sur l’avortement et l’aide à la petite enfance, le candidat a fourni une réponse sur la parité salariale qui a laissé beaucoup de spectateurs perplexes.

Il a d’abord expliqué qu’au moment de former son cabinet dans le Massachusetts, «presque tous les candidats étaient des hommes». «Ne peut-on pas trouver des femmes qualifiées? Je suis allé voir plusieurs groupes de défense des droits des femmes pour leur demander de nous aider à trouver des candidates et j’ai ramené des classeurs plein de, de femmes»

Sur le fond, le Boston Globe conteste cette version, expliquant que c’est le groupe MassGAP qui a pris cette initiative, qu’il a présentée aux deux candidats. Dans les faits, Mitt Romney a embauché 42% de femmes dans son cabinet au cours des deux premières années mais seulement 25% au cours des deux suivantes.

Détournements

Mais plus que le fond, c’est l’expression «des classeurs plein de femmes» qui a fait la joie des internautes. Il a fallu moins de 10 minutes à la tournure pour percer sur Twitter et une demi-heure pour devenir un mème immortalisé sur le tumblr BindersFullOfWomen. La page Facebook compte déjà plus de 300.000 fans.

Sélections des meilleures créations:

«Personne ne me met dans un classeur», dit la fameuse image d’Hillary Clinton avec son BlackBerry, en référence au film Dirty Dancing («Nobody puts Baby in a corner»)

Dora l’exploratrice, attaquée par certains conservateurs comme symbole de l’immigration illégale, candidate au «départ volontaire» prôné par Mitt Romney.

«Où as-tu trouvé un classeur aussi grand?» version Call me maybe.

«Des classeurs plein de femmes? J’en ai des centaines», dit le patron de Playboy Hugh Hefner.

 P.B.
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s