Manifestations hostiles à l’entrée du convoi de Michèle Alliot-Marie à Gaza


vendredi 21 janvier 2011, par La Rédaction

Des manifestants palestiniens ont tenté de bloquer le passage de la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie vendredi dans la Bande de Gaza, sautant sur son véhicule et s’allongeant sur la route.
Des dizaines de manifestants ont entouré le convoi de Mme Alliot-Marie et essayé de bloquer son passage au poste d’Erez en provenance d’Israël. Il s’agissait de proches de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes qui entendaient exprimer leur colère après des propos tenus la veille par la ministre française en signe de soutien au soldat franco-israélien Gilad Schalit, enlevé par des militants du Hamas et détenu dans la Bande de Gaza depuis 2006.
En Israël, Michèle Alliot-Marie a rencontré les parents de Gilad Schalit et appelé le Hamas à autoriser la Croix-Rouge à rendre visite au soldat, selon des médias israéliens.
La police du Hamas a dispersé les manifestants, permettant au convoi de la ministre de passer. Mais les manifestations d’hostilité se sont poursuivies. D’autres protestataires se sont rassemblés devant un bureau des Nations unies à Gaza, première étape de la ministre dans le territoire palestinien, puis l’ont suivie jusqu’à un hôpital situé à proximité, jetant des oeufs sur son convoi.
Des manifestants brandissant des banderoles bloquaient le poste de sécurité du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. « Il y a Gilad Shalit mais aussi 7.000 prisonniers palestiniens », pouvait-on lire sur l’une d’elles. Sur une vaste pancarte une photo de Mme Alliot-Marie était barrée d’un trait rouge avec l’inscription « get out of Gaza (Sors de Gaza) ».
Un porte-parole du Hamas, Abou Zuhri, a jugé que les commentaires de Michèle Alliot-Marie reflétaient un « parti pris total en faveur d’Israël » et ne tenaient aucun compte des milliers de Palestiniens détenus en Israël. « Ce sont les vrais prisonniers de guerre », a-t-il dit.

(Vendredi, 21 janvier 2011 – Avec les agences de presse)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s