« 24 heures pour la paix en Palestine » à Molenbeek


« 24 heures pour la paix en Palestine » ce samedi 7 février de 9h à 24h
à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale
Rue Mommaerts 4 à Molenbeek-Saint-Jean

Conférences-débat, animations, expo-photos, concerts…(veuillez voir le programme en annexe pour plus de détails).
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner…

…et entre autres, le groupe « Zamâan AWSA », composé de la chorale de femmes d’AWSA et de plusieurs musiciens, à 21h45 dans le cadre de la soirée culturelle palestinienne (21h à 24h).

Entrée libre!

21h00 Yasser Tairi, artiste belgo-marocain vous livrera à la guitare et au luth quelques unes de ses compositions, tout à fait d’actualité. Il sera accompagné des poèmes d’Antonio Lopez-Pena et d’Eskandar Triki.

Antonio Lopez-Pena, Médecin de profession, amoureux fou des langues, il porte un intérêt spécial à la langue et la culture arabes et, tout particulièrement, à la poésie arabe moderne. Il travaille à Bruxelles comme fonctionnaire européen.’

Eskandar Triki, alias Skan est un jeune poète classique belgo-tunisien qui depuis peu s’intéresse à la poésie arabe contemporaine. Il présente pour l’occasion ses poèmes en lien avec les souffrances de la guerre.

21h30 intermède poétique avec Bissan Aboukhaled et Taha Adnan

Bissan ABOU KHALED, née à Damas en 1969.Elle est médecin- chercheur auprès de l’Université de Liège et l’auteur de plusieurs recueils de poésie ainsi que de scénarios poétiques.

Taha ADNAN, né en 1970 au Maroc et réside depuis 1996 à Bruxelles. Taha participe régulièrement à des événements culturels en Belgique et à l’étranger – tant comme participant qu’organisateur. En 2003, le Ministère de la Culture au Maroc publie son premier recueil de poèmes. Puis ce sont les Emirats Arabes. Une édition française de ses poèmes, ‘Transparences’, paraît en octobre 2006 chez L’Arbre à Paroles, éditeur belge spécialisé en poésie. Son dernier recueil « Je hais l’amour » vient de paraitre chez Dar Nahda à Beyrouth.

21h45 la Chorale d’Awsa Belgium et du groupe Zamaân : la chorale de femmes d’AWSA-Be, accompagnée de musiciens, interprétera des chants de la musique palestinienne contemporaine. Le répertoire de la chorale contient des chants du Mashrek et du Maghreb, classiques et modernes, d’artistes connu(e)s du monde arabe comme Fairouz, Marcel Khalifé, Abdelwahab, Dahmane El Harrachi et beaucoup d’autres. Les textes des chansons sont disponibles en arabe, en français ainsi qu’en transcription phonétique. AWSA-Be asbl est une association laïque, mixte et indépendante qui milite pour les droits des femmes originaires du monde arabe, tant dans les pays d’origine que d’accueil.

22h30 Intermède poétique avec Bissan Aboukhaled et Taha Adnan

22h45 spectacle de Debka(danse traditionnelle palestinienne) avec le groupe Haq al-Awda

Entrée libre!

Merci de diffuser cette annonce auprès de vos contacts.


Avec le soutien de la Communauté Française et de la COCOF

Arab Women’s Solidarity Association – Belgique ASBL

Avenue de l’Eternité, 6
1070 Bruxelles
0881.718.815
363-0002517-35

awsabe@gmail.com
http://www.awsa.be
http://www.awsa.net

Le rapport secret au cœur de la paranoïa de la BBC sur Gaza.


2 février 2009

par DOVKANTS Keith

manifestation au siège de la BBC pour protester contre son refus de diffuser l’appel en faveur de Gaza

Quand j’écrivais que les temps changent pour l’entité sioniste, je ne croyais pas si bien dire. L’affaire du refus par la BBC de diffuser un appel à dons humanitaires pour Gaza ravagée par la terreur sioniste a fait grand bruit Outre Manche. En effet, des députés mais aussi des ministres ( !) avaient fait part à cette entreprise de leur indignation et de leur scepticisme quant aux arguments que sa direction avançait pour expliquer ce refus. Je vous avais dit que la BBC n’était certainement pas le seul groupe médiatique à incriminer puisque les télévisions dépendant du groupe de Rupert Murdoch n’étaient en réalité pas favorables non plus à la diffusion de cet appel à donner pour Gaza.

J’avais pointé la responsabilité du lobby sioniste dans cette affaire. Il est vrai que, parler de ce lobby chez les pro Palestiniens est courant. On en parle dans des réunions, dans des médiats plus ou moins confidentiels mais on en entend jamais parler dans les journaux de grande diffusion ni dans les radios ou télévision qui captent l’attention du grand public.

SUITE

Lettre publique adressée à M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères


200px-bernard_kouchner_-_world_economic_forum_annual_meeting_davos_2008

mardi 3 février 2009

M. Bernard Kouchner
Ministre des Affaires étrangères et européennes

37, Quai d’Orsay – 73351 Paris

Paris, le 2 février 2009

A : Ministres des affaires étrangères de l’UE

Objet : Levée du blocus de Gaza

Monsieur le Ministre,

En tant que coalition regroupant 32 organisations humanitaires, des droits de l’Homme et de développement, nous sommes extrêmement préoccupés par le maintien du blocus dans la bande de Gaza. Celui-ci, mis en place il y a 19 mois, se poursuit sans relâche, aggravant davantage la détresse humanitaire des habitants de Gaza. En contradiction avec la Résolution 1860 du Conseil de Sécurité, l’assistance humanitaire pour Gaza continue de rencontrer de nombreux obstacles et la circulation des marchandises comme les mouvements des personnes sont sérieusement restreints.

En moyenne 135 camions sont autorisés quotidiennement à Gaza depuis l’annonce du cessez-le-feu, soit un nombre bien inférieur aux 500 camions nécessaires a minima pour satisfaire les besoins immédiats, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Nous appelons donc l’Union européenne et ses Etats membres à faire tout leur possible pour convaincre Israël et les autres parties de mettre fin au blocus.

SUITE

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑