L’armée israélienne est en train de tabasser les passagers du Bateau de la fraternité


hilarion_capucciPublié le 5-02-2009

Après une nuit de harcèlement, le bateau libanais qui transporte une douzaine de personnes, dont Mgr. Hilarion Capucci (88 ans), et des dizaines de tonnes de ravitaillement, s’est dirigé vers les eaux égyptiennes, puis est entré dans les eaux de Gaza ce matin.

C’est alors que les pirates israéliens sont montés à bord du bateau de la fraternité et ont commencé à frapper les passagers, indique une journaliste de Al-Jazeera, à bord du navire.

La frégate française dispatchée dans les eaux de Gaza n’a pas pointé son nez, pas plus que les autorités égyptiennes, qui n’ont même pas jugé bon de communiquer avec les passagers du bateau humanitaire, lorsqu’il est passé au large de El Arich.

Tout cela se paiera.

CAPJPO-EuroPalestine

Bateau humanitaire arraisonné


jeudi 5 février 2009, par La Rédaction

arton98-06cf6

Un bateau humanitaire qui faisait route vers Gaza en provenance du Liban, a été arraisonné et conduit jeudi 5 février par la marine israélienne vers le port d’Ashdod dans le sud du pays, a annoncé le ministre de la Défense Ehud Barak.

« Il y a peu de temps, un petit bateau allait du port (libanais) de Tripoli avec à son bord des journalistes et toute sorte de matériel en violation du blocus maritime que nous avons instauré, et a tenté d’entrer dans les eaux de Gaza », a déclaré M. Barak à la radio publique.

« Dans un premier temps, l’équipage a compris que nous lui interdirions de se diriger vers Gaza et il a alors mis le cap sur Al-Arich (Egypte). Et de là, il a tenté de nouveau de s’infiltrer dans les eaux de Gaza. C’est alors que la marine israélienne l’a arraisonné et le mène maintenant vers le port d’Ashdod », a-t-il dit.

Le « bateau de la fraternité » transporte des tonnes de médicaments, produits alimentaires, jouets, vêtements, détergents, matelas et poches de sang offerts par des ONG libanaises et palestiniennes, selon les organisateurs du voyage. Le bateau battant pavillon togolais appartient à un Palestinien.
Parmi la délégation de huit personnes à bord se trouve l’ancien archevêque grec-catholique de Jérusalem, Monseigneur Hilarion Capucci, qui avait quitté la Ville sainte dans les années 1970 après avoir été emprisonné en Israël pour soutien à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Quelques heures plus tôt, l’un des organisateurs du voyage, Maan Bachour, avait déclaré que le bateau avait essuyé des tirs de la marine israélienne alors qu’il se trouvait au large de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien.

« Les passagers nous ont informé que des frégates israéliennes avaient tiré en direction du bateau alors que celui-ci était arrivé dans les eaux territoriales palestiniennes, face au littoral de Gaza », avait-il dit à l’AFP.
« Des soldats sont montés à bord et nous avons perdu tout contact avec les passagers », avait ajouté M. Bachour, qui est le coordinateur de « l’Initiative nationale pour lever le blocus de Gaza ».

Selon la télévision libanaise NTV et la chaîne qatarie Al-Jazira, qui ont des correspondants à bord du bateau, les soldats israéliens ont « agressé les passagers en les frappant ».
M. Bachour avait indiqué que dans un premier temps le navire avait été « intercepté » mercredi soir « par deux frégates israéliennes alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales et tentait d’entrer dans les eaux territoriales au nord de la Palestine ».

Le bateau a ensuite tenté « de parvenir à Gaza à travers les eaux territoriales égyptiennes », avait-il dit.
« Il n’y a aucune raison pour qu’Israël nous empêche de parvenir à Gaza.
Nous n’avons ni roquette, ni arme, juste des aides pour le peuple de Gaza », a déclaré lundi un autre organisateur du voyage, Hani Souleimane.

Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a contacté plusieurs dirigeants arabes et internationaux « pour mettre en garde contre toute atteinte au bateau de la part des Israéliens », selon un communiqué.

( Jeudi, 05 février 2009 – Avec les agences de presse )

Carrefour refuse de boycotter les produits israéliens


large_727311

La « Coordinatie Boycot Israël » (COBI) a remis mercredi à la direction de Carrefour Belgium une pétition demandant au groupe de distribution de ne plus proposer à la vente des produits israéliens. Cet appel au boycott a été remis au porte-parole de Carrefour, au siège d’Evere, sous la forme d’une carte de voeux portant quelque 5.000 signatures.

Refus

La direction de Carrefour a fait savoir qu’elle n’accèdera pas à la demande de la COBI, coordination regroupant des associations pour la plupart flamandes. « En tant que commerçants, nous devons opter pour la neutralité dans ce dossier, nous ne pouvons afficher de position sur le plan politique », a déclaré Julien Stordiau, le porte-parole de Carrefour Belgium.

« Ce sont les clients eux-mêmes qui déterminent quel type de produit ils souhaitent, le cas échéant, ne pas acheter. Cette problématique doit être discutée au niveau sectoriel, au sein de la Fedis. C’est là que des mesures pourront éventuellement être prises », a-t-il ajouté.

Actions

La COBI rassemble depuis 2005 des signatures en vue d’organiser le boycott de produits israéliens. Pour ce faire, elle multiplie les actions de sensibilisation à la cause palestinienne, non seulement auprès des directions des groupes de distribution mais également auprès des employés et des clients de ceux-ci.

« Nous voulons le boycottage des produits israéliens parce que Israël refuse de reconnaître qu’elle est responsable de la plus grande population de réfugiés au monde. Parce que Israël enfreint des centaines de résolutions des Nations Unies. Parce que Israël continue envers et contre tout à bafouer les droits des Palestiniens », a souligné mercredi Tobias Van Os, de la Coördinatie Boycot Israël. (belga/CB)
07/01/09 12h50

SOURCE

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑