11 SEPTEMBRE 2001


A voir:

http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-septembre-un-jeudi-noir-de-linfo_news

En avril 2008, Canal+ diffusait un reportage de M. Stéphane Malterre dans le cadre de l’émission Jeudi Investigation, sur le thème Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l’info. Nous avions alors publié cette réponse sur notre site : Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation !

De même, comme nous le permet l’article de loi sur la liberté de la presse, nous avions envoyé, dans les délais impartis et en recommandé, un droit de réponse par rapport aux diffamations et contre-vérités sur notre mouvement et notre association développées dans ce reportage. La direction de Canal+ a ignoré notre démarche légitime, une attitude en contradiction avec le droit français. Malheureusement, nous avons très souvent été confrontés à pareil cas quels que soient les médias.

Les mois suivant ce reportage, nous avons remarqué avec une certaine incrédulité que ce très mauvais travail était très régulièrement mentionné par des journalistes, qui l’utilisaient pour masquer leur paresse intellectuelle et cautionner leurs préjugés sur ce sujet ô combien difficile. C’est ainsi qu’un grand nombre de contre-vérités présentées dans ce film étaient répétées par les confrères de M. Malterre. Nous avons donc décidé de réaliser un documentaire en réponse à ce travail indigne, et nous venons tout juste de le finaliser

Le film que nous vous proposons est une analyse et un décryptage du travail malhonnête de propagande et de diabolisation que Stéphane Malterre a réalisé avec un certain talent… Alors même qu’il s’apprête à récidiver !

source

Shouting fence


shouting voice

Shouting Fence c’est une pièce chorale traitant symboliquement la problématique d’un village séparé par un mur pour 10 solistes, 2 percussionistes et 300 chanteurs.
Musique: Richard Chew et Orlando Gough
Textes: Mahmoud Darwish, Adonis (Ahmed Saïd Esber), Sam Shepard
langues: Anglais, Arabe et hébreu (sur-titrage en Fr et en NL)

shou

A Bruxelles : au Kaai

Leur site

Les citoyens arabes d’Israël appellent à une grève générale le 1er octobre


Par Jonathan Cook

Le climat politique de plus en plus rude en Israël, sous le gouvernement d’Extrême-Droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a incité les dirigeants des 1,3 millions de citoyens arabes du pays à appeler à la première grève générale depuis plusieurs années.
La grève d’une journée devrait avoir lieu le 1er Octobre, une date lourde de symboles car c’est le jour anniversaire d’une autre grève générale en 2000, au début de la deuxième Intifada, où 13 manifestants arabes avaient été tués par la police israélienne.

suite

Tapis de bombes, tapis de fleurs


Echange de correspondance entre Freddy Thielemans et Daniel Vanhove

Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre message et j’ai pris connaissance avec la plus grande attention des interrogations légitimes qu’il soulève.

Si je peux vous remercier de cet accusé de réception, il est clair que la plus grande attention qui aurait soutenu votre lecture est un bluff, étant donné que la réponse que vous m’envoyez est identique à celle adressée aux autres intervenants sur cette question.

Votre envoi relève donc plus d’un formulaire administratif anonyme que d’une réponse attentive comme vous l’affirmez ! Les temps changent Monsieur, il serait utile de vous apercevoir qu’endormir et duper le citoyen n’est plus aussi aisé qu’avant…

Comme plus d’une quinzaine de maires d’Europe et du Monde l’a déjà fait, je me rendrai aux célébrations du centième anniversaire de la Ville de Tel Aviv à l’invitation de son Maire, Monsieur Ron Huldai.

Pour marquer symboliquement l’amitié qui unit nos villes et notre volonté de paix, nous y découvrirons ensemble un tapis de fleurs sur la place qui porte le nom d’Yitzhak Rabin, l’artisan, avec Yasser Arafat, des accords d’Oslo.

Si vous aviez réellement un tant soit peu d’intérêt à ces Accords d’Oslo, vous devriez être alarmé de voir combien il n’en reste rien ! Toutes les instances internationales, les multiples associations et les médias n’ont cessé de le dénoncer depuis des années. Ils ont été tordus, piétinés, violés à maintes reprises par la partie israélienne à laquelle vous tenez tellement à marquer votre dès lors, bien ambiguë amitié ! Et puis, les symboles, c’est parfois bien, la réalité c’est souvent mieux!

Dans une volonté d’ouverture, de dialogue et de paix, et afin de prendre la mesure d’une réalité complexe et parfois tragique de part et d’autre, je me rendrai également en Cisjordanie lors de ce déplacement. J’y porterai avec la même franchise le message de fraternité et de paix qui nous anime.

Au-delà de la formulation plus qu’adroite et « politiquement correcte » de ce paragraphe creux, ces tournures phraséologiques cachent hélas non plus quelque heureux compromis, mais une compromission de plus qui s’inscrit dans la poursuite de la lâcheté politique qui semble animer le PS belge depuis bien des années qu’il manie le double langage. Appliquez donc votre volonté de la manière et aux endroits adéquats et mieux appropriés, cela nous changerait… Si votre message aux Palestiniens est donc aussi vide que celui que vous m’adressez, il y a peu de chance que cela change quoi que ce soit à une paix hautement hypothétique en l’occurrence, et gardez de préférence le silence qui vous permettra peut-être de revoir votre copie du dossier définitivement tragique pour tout observateur avisé de la question…

Je sais les enjeux cruciaux pour la paix dans cette région du Monde à la veille de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New-York ce mois.

Si vous le saviez vraiment, vous sauriez aussi que malgré les retombées négatives pour la population plus de 160 associations palestiniennes demandent le boycott d’Israël sans distinction, ainsi que de plus en plus d’associations et de personnalités israéliennes dont vous devriez vous inspirer en termes de courage et d’honnêteté morale et intellectuelle. Et puisque vous parlez de l’AG des Nations-Unies, je vous conseillerais de vous inspirer un peu des déclarations de son président Miguel d’Escoto Brockmann pour ce dossier…

Je suis convaincu que le maintien du dialogue, à la fois entre les représentants politiques mais aussi entre les peuples, est essentiel pour concrétiser la volonté de paix que je partage avec vous.

Votre conviction n’apporte rien à la chose. L’on peut être tout à fait convaincu et se tromper d’autant plus ! Certains étaient aussi convaincus de servir leur idéal quand ils se sont engagés à la suite de Degrelle… Quant à la volonté de paix que vous déclarez partager avec moi, je ne suis pas certain qu’il s’agisse ni de la même volonté, ni de la même paix, vu la probité qui nous différencie forcément !

Dans ce but, nos villes doivent entretenir l’amitié qui les lie les peuples et favoriser le dialogue. Elles doivent aussi relayer auprès de leur Etats le même message en condamnant toutes les formes de violence.

Il n’existe pas d’amitié entre des villes… cette formule, une fois de plus, est creuse et sans une once d’intérêt. L’amitié peut relier des personnes entre elles, mais non des villes, quelle que soit la formule que vous utilisez pour tenter de manipuler les citoyens et de faire accepter l’inacceptable ! Ou alors, je vous invite à revoir d’urgence certaines notions que la pratique politicienne a complètement dénaturées dans votre mode de pensée et sans doute vos mœurs.

Ce sera l’esprit de la mission que je dirigerai dans les prochains jours.

Vous feriez mieux de rester ici et de repenser profondément le sens de votre engagement politique, pour vous demander s’il est toujours bien en phase avec la population que vous êtes censé représenter… sérieux travail en perspective pour votre esprit semble-t-il ! Depuis le temps que durent ces discours qui ne convainquent plus personne, il serait peut-être utile de vous mettre en marche pour des gestes enfin concrets et qui s’inscrivent dans une volonté affirmée de plus de vraie justice.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Aux dernières informations, les réactions à cet article de Serge Dumont ont soulevé un tel tollé, qu’il semble que vous soyez prêts à tenter de prouver qu’en fin de compte la ville de Bruxelles n’offrirait pas vraiment ce tapis de fleurs à la ville de Tel-Aviv… Prenez garde qu’en voulant tordre la vérité une fois de plus, vous ne fassiez qu’aggraver encore votre cas. La meilleure chose serait de purement et simplement annuler tout ceci. Mais, évidemment, c’est demander beaucoup de courage… denrée devenue rarissime sinon inexistante au sein de la classe politique actuelle…

Freddy THIELEMANS

Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

Daniel Vanhove

Membre du Mouvement Citoyen Palestine,

qui a vraiment pris le temps de lire votre réponse pour vous en adresser une, personnalisée…

Tapis de fleurs contre tapis de bombes (première partie)


Lettre adressée par Daniel Vanhove aux autorités de la Ville de Bruxelles en réaction du tapis de fleurs « offert » par la Ville de Bruxelles à Tel Aviv

Salut Karine,

bravo pour la décision de la ville de Bruxelles d’offrir un Tapis de fleurs à la ville de Tel-Aviv !

Quand d’autres acteurs politiques dans le monde ont le courage de participer à divers formes de boycott d’Israël,
quoi d’étonnant à ce que des membres du PS belge poursuivent leur double langage habituel !?
Pourtant, on ne peut pas dire que tu ne sois pas informée de ce qui se passe sur le terrain,
puisque tu as pu voir comme nous, sur place lors d’une mission, ce qu’il en était…
Dis-moi un peu comment on fait pour être d’une telle duplicité sans sourciller ?

Ne t’étonne pas que de nombreux citoyens tournent le dos au PS… une telle attitude est écœurante et me révulse !
Honte à toi et à tout(es) ceux/celles qui d’une manière ou d’une autre,
participent à la poursuite des agissements d’un État raciste et criminel…
et ne venez plus nous faire vos discours moralisateurs et sournois sur le danger d’importer le conflit dans nos pays:
vous en êtes les premiers acteurs qui y participez activement !!
C’est tout simplement abject.

Daniel –

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑