Le Hamas et Israël ont commis des crimes de guerre à Gaza


anniebannie : je suppose qu’ils sont animés d’un souci d’équidistance ?

3gaza

gaza2
Ils mettent ça sur le même pied que les roquettes lancés par le Hamas ?

mardi 15 septembre 2009, 18:47
Une enquête menée par l’ONU sur le conflit israélo-palestinien de Gaza a conclu que les deux parties avaient commis des « crimes de guerre ».

Selon l’ONU, l’enquête menée par l’ancien juge sud-africain Richard Goldstone a établi qu’« Israël avait commis des actions qui équivalaient à des crimes de guerre, peut-être des crimes contre l’humanité », au cours des opérations militaires conduites du 27 décembre au 18 janvier dans les Territoires palestiniens.

D’après l’ONU, le rapport rendu public mardi à Genève « conclut qu’il y a aussi des preuves montrant que des groupes armés palestiniens ont commis des crimes de guerre, et peut-être aussi des crimes contre l’humanité » en tirant des roquettes sur le sud d’Israël.

Israël a refusé de coopérer avec l’enquête, affirmant que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies qui l’a ordonnée avait un préjugé contre l’Etat hébreu.

« Le mandat de la mission et la résolution l’établissant préjugeait de l’issue de l’enquête, légitimait le Hamas, et ne tenait pas compte de la stratégie de l’organisation terroriste qui utilisent les civils palestiniens pour leurs actes terroristes », a dénoncé le ministre israélien des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par la représentation du pays, à l’ONU, à Genève.

L’Etat hébreu affirme que le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a eu recours à des boucliers humains durant le conflit qui a fait 1.400 morts côté palestinien, la plupart civils.

source

La marine belge sauve 38 naufragés dans le Golfe d’Aden


lundi 14 septembre 2009, 19:05

La frégate « Louise Marie » de la Marine a sauvé lundi 38 personnes d’un navire en train de couler dans le Golfe d’Aden. Huit personnes sont portées disparues.

Photo : D.R.
Photo : D.R.

Ces 38 personnes ont été recueillies à bord du « Louise Marie » et ont reçu un traitement médical, des boissons et de la nourriture, a précisé le QG de l’opération navale EU NAVFOR – Atalanta, installé à Northwood (au nord de Londres) dans un communiqué. Huit occupants de ce bâtiment sont toutefois portés disparus.

suite

Tel-Aviv devra se passer de fleurs belges


SERGE DUMONT
5_0

mardi 15 septembre 2009, 10:43

L’avion censé amener les fleurs offertes par la Ville de Bruxelles à la capitale israélienne Tel-Aviv, qui fête ses 100 ans, est tombé en panne avant son décollage.
Tel-Aviv devra se passer de fleurs belges

© L.C (st.) – Le Soir (archives).

Coup dur pour la ville de Bruxelles et pour la municipalité de Tel-Aviv. L’avion cargo d’El-Al qui devait emporter ce matin 500.000 bulbes en Israël afin de constituer un tapis de fleurs géant sur la place Itzhak Rabin est tombé en panne peu avant son décollage. Au moment où ces lignes sont écrites, nul ne sait encore si le tapis floral sera finalement installé.

En revanche, le spectacle son et lumière qui devait constituer le clou des cérémonies du 100e anniversaire de Tel-Aviv est reporté à une date indéterminée.

Quant à l’inauguration officielle de l’événement en présence du bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans, du maire de Tel-Aviv Ron Huldaï, de l’ambassadeur de Belgique en Israël Béatrice Frankinet, ainsi que de centaines de personnalités israéliennes semble d’ores et déjà compromise.

source

Mountazer libre !


15/09/2009 Mountazer al-Zaïdi, devenu célèbre après son lancer de chaussures contre l’ancien président américain George W. Bush en décembre 2008, a recouvré la liberté, ce mardi, après neuf mois de prison.

free

« Mountazer a été libéré et attend désormais de récupérer ses affaires », c’est ce qu’a affirmé Oudaï al-Zaïdi, un de ses frères.

Son avocat s’est félicité de la libération et a rendu hommage à l’indépendance de la justice irakienne. « Cette décision prouve que la justice est honnête, indépendante et qu’elle n’est soumise à aucune pression intérieure ou extérieure », a précisé Dia al-Saadi.

Selon sa famille, dans le prochains jours « Mountazer fera un voyage à l’étranger, en particulier dans les pays arabes, pour remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu ».

Interrogé pour savoir s’il retournerait travailler à la chaîne de télévision Baghdadia, Oudaï, a indiqué lundi: « Il n’y retournera pas car la chaîne s’est servie de son nom pour se faire de la publicité ».

Il souhaite au contraire créer un centre pour les orphelins et les veuves, auxquels il avait dédié son geste lors de la conférence de presse, avec l’argent promis par ses admirateurs, a précisé sa famille.

A sa sortie de prison, le journaliste devrait également être couvert de présents, selon un autre de ses frères Dourgham al-Zaïdi.

« Nous avons reçu des promesses d’argent. L’émir du Qatar a promis un cheval en or, le colonel Mouammar Kadhafi va le décorer et d’autres personnes veulent lui envoyer des voitures de sport », a-t-il assuré récemment.

Mountazer al-Zaïdi était devenu célèbre le 14 décembre 2008 lors d’une conférence de presse à Bagdad de George W. Bush, qui effectuait sa dernière visite dans le pays envahi par ses troupes en 2003.

Le journaliste avait lancé ses chaussures, pointure 43, à la tête de Bush, qui les avaient évitées de justesse, en criant: « C’est le baiser d’adieu, espèce de chien ».

Condamné en première instance à trois ans de prison pour « agression contre un chef d’Etat en visite officielle », sa peine avait été réduite en appel à un an. Il a été libéré au bout de neuf mois pour bonne conduite.

Depuis son geste, diffusé par les télévisions du monde entier, Mountazer al-Zaïdi est célébré dans les pays arabes et au-delà comme un héros qui s’est opposé aux Etats-Unis, et de nombreuses manifestations ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement.

Ce vendredi au Festival « Elles tournent » Satellite Queens


VEN / VR 18.09 19:00

sat-queens310

Séance animée par Noura Amer de AWSA
(Arab Women’s Solidarity Association)

Bregtje van der Haak
Pays-Bas, 60’, 2008
V.O. st Fr/Eng

Dans les coulisses d’un talk show féminin arabe diffusé en prime time le dimanche soir. Kalaam Nawael (Paroles de Femmes) est présentée par quatre femmes originaires du Liban, d’Egypte, de Palestine et d’Arabie saoudite. Cette émission audacieuse aborde les sujets actuels sans aucun tabou : du terrorisme aux émotions, des hommes en passant par la masturbation et l’homosexualité.

Via le satellite, le show est suivi par plus de 300 millions de personnes et constitue une petite révolution dans le monde arabe. Qui sont Rania, Fawzia, Farah et Muna, ces présentatrices exploratrices de nouveaux terrains médiatiques ? Comment utilisent-elles le pouvoir des medias pour changer le monde ? Qu’apporte leur émission dans les foyers arabes ? Un regard intime sur la fabrication de l’opinion publique arabe.

Prix:
2007 IDFA Amsterdam Silver Wolf competition

Un tapis de bombes pour accueillir le bourgmestre de Bruxelles ?


Le tapis de fleurs bruxellois à Tel-Aviv aura une superficie de 1.250 mètres carrés

L'artiste flamand s'inspirera des motifs disponibles à Jaffa pour réaliser les 1.250 mètres carrés de fleurs
L'artiste flamand s'inspirera des motifs disponibles à Jaffa pour réaliser les 1.250 mètres carrés de fleurs

L’artiste flamand s’inspirera des motifs disponibles à Jaffa pour réaliser les 1.250 mètres carrés de fleurs

Le malaise se poursuit à propos du tapis de fleurs bruxellois et de la visite du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS, parti francophone socialiste) pour célébrer les 100 ans de la ville israélienne de Tel-Aviv. Tandis que les interpellations téléphoniques et électroniques se poursuivent à Bruxelles, plusieurs militants de la COBI (Coordination Boycott Israël) se sont réunis pour discuter des “actions” à mener pour protester contre cette initiative de la Ville de Bruxelles.

“En effet, nous étions 3 personnes aujourd’hui (14/09/09) à l’aéroport de Zaventem devant le check-in de la compagnie El Al dans le but de pouvoir interpeller le bourgmestre socialiste Freddy Thielemans lors de son départ vers Tel-Aviv en lui offrant quelques idées de lecture.

Malheureusement, nous ne l’avons pas croisé, il a peut-être pris un autre vol. Nous avons écrit à la commune pour avoir un rendez-vous dès son retour. On ne sait pas encore ce qu’on va faire exactement comme actions mais certains ont émis l’idée de lui offrir un tapis de bombes en référence au tapis de fleurs que la Ville de Bruxelles offre à Tel-Aviv. Mais je vous rassure, il s’agira de bombes dessinées sur papier, l’idée est surtout de l’interpeller symboliquement“, explique Jan Dreezen, dirigeant de la COBI.

De son côté, l’AVBS (het Algemeen Verbond van de Belgische Siertelers ou Fédération générale des producteurs belges d’ornement) en charge de la réalisation du tapis de fleurs se réjouit dans le quotidien Het Nieuwsblad que des “milliers de bégonias flamands” originaires de Lochristi (commune de Flandre orientale) seront utilisés pour réaliser ce tapis d’une superficie totale 1.250 mètres carrés sur place Rabin à Tel-Aviv. Marc Schautteet, artiste zottegemois qui réalisera l’oeuvre, a déclaré qu’il s’inspirera des motifs disponibles à Jaffa en périphérie de Tel-Aviv.

source

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑