Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s’est livré à une diatribe contre le Conseil de sécurité de l’ONU, dès le début de son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation.


Kadhafi se livre à une diatribe contre le Conseil de sécurité de l’ONU 24/09/2009
qaddafi

Pour sa première apparition en 40 ans de pouvoir, le colonel, qui a fait attendre l’auditoire pendant plus de cinq minutes avant de monter à la tribune, s’en est pris en particulier à la domination exercée sur le Conseil de sécurité par ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et à leur droit de veto.

« Le veto est contraire à la Charte de l’ONU, l’existence de membres permanents est contraire à la Charte », a-t-il lancé, brandissant le petit livre bleu contenant le texte fondateur des Nations unies. Il a également stigmatisé les grandes puissances, les accusant d’avoir déclenché de nombreux conflits depuis 1945 pour poursuivre leurs propres intérêts.

source

Une suite à « Moi, Mustapha Kessous, journaliste au Monde et victime du racisme ordinaire »


A la suite de la publication de l’article de « Moi, Mustapha Kessous, journaliste au Monde et victime du racisme ordinaire », Le Monde.fr a lancé un appel à témoignages sur le racisme tel qu’il est perçu par nos lecteurs au quotidien.

* « J’ai de la chance, je suis bien blanche » par Mariam H.

Je me nomme Mariam, et une fois mes études achevées, j’ai recherché du travail pendant des mois en envoyant mon CV sans photo. Je n’ai jamais reçu aucune réponse. Je ne comprenais pas, j’avais de bonnes références et j’étais diplômée avec les félicitations du jury. Et puis j’ai fini par ajouter une photo d’identité sur ledit CV et l’ai renvoyé aux mêmes adresses. Dans les dix jours qui ont suivi, j’ai obtenu 2 entretiens ! Durant l’un d’eux, l’homme qui me recevait a avoué m’avoir appelée à cause de la photo. Normal, je suis blanche. Mon prénom est arabe, mon nom passe partout, ma mère est française de souche et mon père d’origine libanaise. Mais j’ai de la chance, je suis bien blanche avec les cheveux raides alors même si je me nomme Mariam, les gens en me voyant ne pensent pas que je suis musulmane.

suite

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑