LES BOOKSHOPS OXFAM-SOLIDARITE D’IXELLES ET UCCLE


se font en octobre 2009
la BELLE-GIQUE

Des vitrines pleines de poésie, de littérature, d’histoire de Belgique … les deux bookshops de Bruxelles collaborent pour une belle campagne de diffusion de notre culture, de notre richesse, de notre diversité et reviennent, en deux rencontres passionnantes, sur notre passé colonial …

IXELLES : le vendredi 16 octobre à 18 h 30 (suivi d’un petit cocktail)

Alain Berenboom, l’un de nos écrivains à l’humour décapant ,est interrogé par Maddy Tiembe à propos de son avant-dernier roman, « Le Roi du Congo » (éditions Bernard Pascuito) où il nous emmène au Congo belge, en 1948, dans le Katanga et à Léopoldville …

http://www.rtbf.be/info/societe/litterature/le-roi-du-congo-le-nouveau-roman-dalain-berenboom-83481

Uccle : le vendredi 30 octobre à 18 h 30
(suivi d’un petit cocktail)

En 1862, une anversoise, Marie Van Langendonck, part au Brésil pour … fonder une colonie belge.
Fiction? Non, il s’agit bien d’un document historique, retrouvé par des éditeurs, Patrick Lowie et Hassan Chazak, qu’il republient aujourd’hui sous le titre « Une colonie au Brésil » aux éditions Biliki, maison belge pleine d’imagination. La préface qu’en donne Serge Noël est un chef d’oeuvre d’ironie cinglante et pertinente, d’observation de la mentalité coloniale.
Soirée animée par C. Zylmans et Marie Ledent.

http://www.biliki.com/index.php?biliki=une-colonie-au-bresil

Notez bien ces deux rencontres et faites suivre l’information … Ce serait dommage de ne pas y être présents.
Dans les deux cas, il sera possible d’acheter les ouvrages.

BIENVENUE !

**BOOKSHOP IXELLES : 254 chaussée d’Ixelles (à deux pas du Flagey et du théâtre Marni)
**BOOKSHOP UCCLE : 248 rue Vanderkindere (à deux pas de la place Vanderkindere)

Le Nobel de la paix: réactions en Allemagne et en Iran


Allemagne

ob

78 % des Allemands estiment qu’Obama ne mérite pas le prix Nobel de la paix
Selon les sondages effectués 78 % des Allemands estiment qu’Obama ne mérite pas le prix Nobel de la paix. Selon l’IRNA, le site Internet du journal allemand Die Welt seulement 22 % des sondés estiment qu’Obama méritaient le prix. Selon ce rapport, les critiques argumentent qu’Obama n’a rien fait pour mériter un tel prix. D’après les résultats d’un sondage publié par The Gardian plus de 67 % des Britanniques se sont déclarés opposés à l’octroi du prix Nobel de la paix à Obama. Le Président américain qui a accueilli cette nouvelle avec surprise a déclaré : pour être honnête, je n’ai pas l’impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été distingués par ce prix.

http://french.irib.ir/

Iran

Iran: le prix Nobel de la paix attribué à Barack Obama doit l’inciter à en finir avec l’injustice dans le monde 10/10/2009
L’attribution du prix Nobel de la paix au président américain Barack Obama doit l’inciter à oeuvrer afin d’en finir avec l’injustice dans le monde, a déclaré vendredi Ali Akbar Javanfekr, conseiller du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
« Nous espérons que cela l’incitera à s’engager dans la voie qui mènera vers un monde juste », a indiqué M.Javanfekr.

« Nous ne sommes pas contrariés et nous espérons qu’en recevant ce prix, il entamera des démarches concrètes en vue de mettre fin à l’injustice dans le monde », a-t-il ajouté.

Telle a été la première réaction des autorités iraniennes à l’attribution d’un prix international prestigieux au président des Etats-Unis.

Le conseiller du président iranien a même cité les domaines dans lesquels le président Obama devrait s’illustrer pour prouver avoir mérité la récompense.

Selon M.Javanfekr, le président américain doit avant tout supprimer le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Comité Nobel a annoncé vendredi à Oslo avoir attribué le Prix Nobel de la paix 2009 au président américain Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ».


http://www2.irna.ir/fr/

The shouting fence, à Gand et à Liège


La chorale d’AWSA-Be asbl participe au spectacle
« The Shouting Fence : 300 voix de toute la Belgique chantent par-delà le Mur en Palestine »

shouting

http://www.shoutingfence.be/

Représentations :

Le 17 octobre 2009 à 17h et 20h30 à De Centrale, Kraankindersstraat 2, Gand (réservation : Tél. : 09 265 98 28, Email : info@decentrale.be)

Le 18 octobre 2009 à 18h à la Salle Philharmonique, Boulevard Piercot, Liège (réservation : Tél. 04 220 00 00, Email: location@opl.be)

Manifeste musical

The Shouting Fence est un grand manifeste musical contre le mur en Palestine, et par extension contre tous les murs, au sens propre et figuré, dressés au nom du nationalisme et autres extrémismes.

Les compositeurs britanniques Orlando Gough et Richard Chew ont composé The Shouting Fence après avoir vu dans un journal la photo d’une femme palestinienne tenant un mégaphone dans le village syrien de Majdal Shams, situé sur les hauteurs du Golan et coupé en deux par un no man’s land depuis 1973. Tous les vendredis soirs, les villageois se rassemblent des deux côtés de la frontière et communiquent avec leurs parents et amis en se hurlant les dernières nouvelles.

Les textes de la plupart des chansons sont de la plume des deux grands poètes de la littérature arabe contemporaine, le Palestinien Mahmoud Darwish et le Syro-Libanais Ahmed Saïd Esber, plus connu sous son pseudonyme d’Adonis. La musique marie des sonorités orientales et ethniques avec des éléments de la comédie musicale, de la chanson engagée et du théâtre.

Pendant le spectacle, 300 chanteurs de 10 chœurs bruxellois, flamands et wallons chantent en face à face, tandis que le public est absorbé dans cet affrontement. Les chanteurs chantent et parlent, et comme on l’observe souvent dans l’art populaire, les passages oppressants sont contrés par des plaisanteries et des morceaux d’improvisation vocale et instrumentale.

The Shouting Fence est une expérience musicale intense qui, jusqu’à présent, n’a été présentée qu’à Londres, Amsterdam et récemment à Adelaïde (Australie).

Le Dr Nawal El Sadaawi parraine cette production.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑