Etudier en ligne


DETANDT,CORINNE

Enseignement .Pas de frais de déplacement ou de séjour, pas de diplôme non plus

L’université virtuelle, c’est maintenant, c’est le savoir démocratisé à l’ère du « peer to peer ». L’e-student de tout âge ou condition, s’offre un aller Etterbeek-Oxford plus vite qu’un navetteur ne dégaine son abonnement de train.

« Ça me sauve la mise, commente Valérie D. qui a vécu 20 ans au Québec. J’ai stoppé mes études pour de sombres raisons, puis je suis revenue en Belgique. Il ne me manque que trois cours pour avoir mon diplôme de socio. Grâce à TELUQ, le pendant online de l’Université du Québec à Montréal, je peux enfin compléter mon cursus. »

L’e-student zappe déjà les frais de déplacement et de séjour. Mais sait-il en plus où trouver des cours gratuits ? Sur iTunes U – U pour University – plus de 200 établissements proposent lectures, cours et conférences en podcasts gratuits. Cambridge, Yale, Oxford rivalisent avec Montréal et Paris. De « La cytométrie en flux » aux « Principes de la macroéconomie » en passant par « Focus sur l’énergie nucléaire » et « Notions de mandarin », toutes les matières se proposent à la boulimie intellectuelle de l’usager.

Qui dit iTunes dit surtout « audio ». Les têtes plus physionomistes ne sont pas en reste sur YouTube EDU, où quelque 45 universités diffusent à tout va.

Pour les tenants de structure avec syllabus, professeurs, travaux pratiques et échanges entre étudiants, bienvenue à Open Learn, la version web 2.0 de la célèbre Open University écossaise. Depuis le lancement de son site en octobre 2006, 3 millions de visiteurs ont foulé de leur curseur cette galerie où 110 universités livrent matières et conférences libres de droits d’auteurs. Des milliers d’étudiants, de 160 pays, viennent y picorer des cours, certains se lançant carrément dans un programme long. Sans diplôme à l’horizon.

suite

Voici un exemple de conférence sur un de mes sites favoris

et un autre

Dahlan menace Gaza d’une guerre israélienne en cas d’échec de l’accord du Caire


dahlan
20/10/2009 Le membre du comité central du mouvement du Fatah, Mohamed Dahlan, a menacé, lundi, le peuple palestinien dans la bande de Gaza de payer un prix cher si le Hamas n’accepte pas de signer l’accord de réconciliation interpalestinienne, qui reconnaît l’entité sioniste.

Selon lui, l’échec de l’accord, parrainé par l’Egypte, va pousser « Israël » à mener une nouvelle guerre contre Gaza, et affaiblira les alliés du peuple palestinien (les pays arabes).

Dahlan, a en outre prétendu que le Hamas veut paralyser cet accord, en raison des pressions syriennes et iraniennes.

source

« Israël » chasse les militants étrangers de Cisjordanie


20/10/2009
pal

Les autorités de l’occupation israélienne ont durci les restrictions qu’elles exercent sur les Palestiniens de la Cisjordanie occupée qui luttent pour préserver leurs terres.
Selon la chaîne satellitaire qatarie AlJazira, elles ont expulsé dernièrement des dizaines de militants étrangers venus assister les Palestiniens dans le village de Bourine, au sud de Naplouse, dans la cueillette des olives dans les terres situées à proximité des colonies sionistes. Elles les ont également menacés de les expulser hors de la Palestine et d’imposer une contravention aux Palestiniens qui leur demandent assistance.

Selon un des habitants du village en question, le Palestinien Bilal Eid (42 ans), après avoir perquisitionné leurs terres, les soldats de l’occupation leur ont demandé de ne plus demander assistance auprès des militants étrangers, sous peine de payer une amende de 2.000$ et plus.

Eid a assuré avoir obtenu confirmation de cette décision auprès du bureau de liaison palestinien auquel toutes les décisions israéliennes sont transmises.

« La gravité (de cette décision) réside dans le fait que les citoyens palestiniens ne pourront plus empêcher la confiscation de leurs terres, ni transmettre leur endurances au monde à travers ces militants. De plus, leur absence va faciliter la tâche aux colons pour réprimer encore plus les Palestiniens et prendre d’assaut leurs terres sans aucune surveillance » s’est plaint Eid.

Lequel a souligné l’importance que jouent ces militants diffusés un peu partout dans les villages de la Cisjordanie et qui « dévoilent à leurs états et aux organisations humaines la réalité des exactions et des crimes commis par l’occupation israélienne et réfute ses mensonges à travers lesquels elle fait croire le monde entier que les Palestiniens sont des criminels et les agresseurs des colons ».

Pour leur part, les militants étrangers ont refusé de quitter les territoires palestiniens. Par la voix de leur porte-parole, le britannique Peter Leder, ils assuré q’ils feront tout pour revenir au cas où les israéliens en viennent à les expulser.  » Nous ne laisserons jamais les Palestiniens lutter seuls contre les Israéliens » a-t-il affirmé.

source

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑