Pas de roses pour la Saint-Valentin


Par David Rosenfeld
Publié le 14 février 2007, mais ce sera la même chose en 2010

IsraelValley.com vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse Saint-Valentin.

A l’occasion de la Saint-Valentin, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions participe à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Fraîchement conditionnées, elles repartent avec le sceau « Made in Holland » vers le reste du monde.

Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille.

L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne AgrexCo. Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affairers annuel en ce jour de Saint Valentin.

La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers.-

xl

Bierset : Rassemblement, marche et marché d’infos


Cliquez sur bierset

STOP AU BUSINESS DE L’OCCUPATION ET DE LA COLONISATION DE LA PALESTINE !

Voir aussi

Rassemblement, marche et marché d’infos
Samedi 6 février 2010, 15 h
Dans le zoning de l’aéroport, à Liège-Bierset

Il y a un an, pendant l’offensive israélienne sur Gaza, une Carte Blanche a soulevé la question du transit des armes via Bierset.

Qu’en est-il exactement ? Quelle est la nature des cargaisons qui transitent ou partent de l’aéroport régional de Liège-Bierset, plus particulièrement en direction et en provenance d’Israël et de ses colonies ?
Amnesty International a souligné la difficulté de contrôler effectivement les cargaisons de l’aéroport et le Ministre Reynders a indiqué qu’il ne pouvait pas nous fournir les listes précisant la nature du commerce avec Israël passant ou partant de Bierset.

Nous voulons plus de transparence !

La société CAL-LACHS (Cargo Air Lines-Liège Air Cargo Handling Services), ne cache pas sur son site qu’elle est spécialisée dans le commerce des produits dangereux et toxiques, ainsi que de pièces mécaniques, de drones, de fruits et fleurs en provenance d’Israël et de ses colonies.

Un de ses partenaires commerciaux, la compagnie AGREXCO-CARMEL, est le principal exportateur des produits des colonies et elle espère chaque année, à la Saint Valentin, faire d’importants bénéfices via les fleurs vendues sous différents labels dissimulant leur réelle origine (ex : made in Benelux, …)

Nos revendications

Plus de transparence sur les cargaisons partant ou transitant par Liège-Bierset à destination et en provenance d’Israël et de ses colonies

Ouverture des registres de douane.

Application du Code de Conduite en matière d’armement.

Pas d’argent public pour soutenir la colonisation et l’occupation israélienne

Boycott du business de l’occupation et de la colonisation (Carmel-Agrexco…)

Traçabilité des produits d’Israël et des colonies (fleurs, dattes …)

Justice en Palestine !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑