Bakri est l’auteur du film
voir site de Gilad Atzmon
Sumud : L’âme du peuple palestinien
Toine van Teeffelen
Sumud désigne la qualité et l’expérience principale du Palestinien moderne, judicieusement rendu par la double signification de son équivalent anglais : détermination.
D’un côté, il s’agit de préserver une présence dans le territoire Palestinien, et de l’autre, de conserver une présence temporelle en observant la patience. Le terme “en dépit” est aussi un élément essentiel. Sumud veut dire persévérer malgré toutes les oppressions et les épreuves auxquelles les Palestiniens doivent faire face.
Les exemples ne manquent pas : les paysans et les familles qui s’agrippent à leurs terres malgré les expropriations ou la construction du Mur, la mère qui continue d’élever sa famille en dépit des couvre-feux, les propriétaires qui reconstruisent « illégalement » leur maison pour l’énième fois, l’étudiant qui aspire à l’obtention d’un certificat, malgré les peines de prison ou le temps d’attente quotidien aux postes de contrôle pour aller à l’école ou à l’université, sans oublier de mentionner la continuité de la vie quotidienne malgré les massacres aux alentours, comme à Gaza.

