Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, doit quitter le pays dimanche pour un voyage en Europe. C’est à Bruxelles qu’il doit se rendre pour participer à un congrès qui rassemblera l’ensemble de ses homologues de l’Union européenne. Une série de rencontres est prévue.
Il devra rencontrer la responsable de la politique extérieure de l’Union, Catherine Ashton, travailliste de la Chambre des Lords d’origine française, le président du parlement européen, Jerzy Buzek. C’est le premier diplomate d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne que doit rencontrer la représentante de l’Union pour les affaires étrangères, qui vient de pourvoir le poste, Elle avait fait part récemment de ses intentions de renforcer les relations entre Israël et l’Occident. Lieberman, quant à lui, s’est déclaré conscient de l’importance grandissante du parlement européen, tout particulièrement depuis que la Convention de Lisbonne a été entérinée.
Il doit rencontrer également les ministres des Affaires étrangères belge, danois, roumain, slovaque, et britannique. Il va évoquer le nucléaire iranien, la situation au Moyen-Orient, et le développement des relations entre Israël et ces différents pays.
Ce voyage diplomatique doit se faire à l’ombre des convocations des ambassadeurs israéliens dans les différentes capitales du monde libre, qui font suite à l’exécution d’un terroriste du Hamas protégé par Dubaï. L’Allemagne, l’Irlande, l’Angleterre et la France entendent obtenir des éclaircissements au sujet des faux papiers d’identité empruntés à des citoyens européens vivant en Israël. Ces passeports auraient été utilisés, selon les autorités de l’Emirat, par un commando dont un film de surveillance en montrerait les membres.
On ignore encore si des requêtes en ce sens seront présentées par la diplomatie européenne. De plus, le ministre des Affaires étrangères doit s’entretenir avec les présidents de différents partis politiques: l’EPP (Chrétiens démocrates), l’ECR (Conservateurs), ainsi qu’avec des représentants de l’Organisme des Amis d’Israël en Europe.
par Yéochoua Sultan
Association belgo-palestinienne – Wallonie/Bruxelles asbl
quai du commerce, 9 – 1000 Bruxelles
tél: +32 (0)2 223 07 56 – fax: +32 (0)2 250 12 63
mail : abp.eccp@skynet.be