La phobie Finkelstein en Allemagne


mercredi 31 mars 2010 – 09h:31

Ali Fathollah-Nejad

Un universitaire réputé, fils de survivants de l’Holocauste se voit interdit de parole par le lobby d’Israël allemand : il devait donner des conférences sur Gaza.

Dr Norman D. Finklestein – le Sionisme et la carte de l’holocauste : extrait d’une conférence donnée à Berlin en 2009

Le spécialiste universitaire internationalement connu du conflit israélo-palestinien Norman Finkelstein devait faire des conférences sur l’état actuel de ce conflit interminable et sur la situation à Gaza, un an après l’agression israélienne, à Munich et à Berlin, la semaine dernière. Sa tournée européenne de conférences, incluant des interventions prévues dans un certain nombre d’institutions prestigieuses, telles que l’Académie des Sciences de la République tchèque, la Faculté de Philosophie and des Arts de l’Université Charles de Prague, aurait dû l’amener à venir s’exprimer en Allemagne, sa précédente intervention dans ce pays remontant à 2002.

Initialement, une des conférences berlinoises de Finkelstein était sponsorisée par la Fondation Heinrich Böll, une institution affiliée au parti allemand des Verts.

suite

Check point à l’ULB


lundi 29 mars 2010, par Marta

Le lundi 29 mars 2010 une barrière de militaires se déploie sur l’avenue Paul Héger pour filtrer les passants en leur demandant leur carte d’identité et en posant des questions inquisitrices.

« Vous venez d’où ? » « Comment s’appelle votre père ? » « Vous avez des amis qui voyagent au Moyen Orient ? » « Vous allez au cours de droit ? Quel type de droit ? Vous faites partie d’une organisation politique ? »

Les personnes interpellées réagissent de manière différente. La majorité accepte de montrer ses papiers et de répondre aux questions. Ils baissent le regard devant l’autorité sans poser aucune question. Certains protestent en disant qu’il s’agit d’une intervention non démocratique et veulent savoir qui a donné l’ordre de faire rentrer l’armée sur le campus. D’autres gens rigolent en comprenant qu’il ne s’agit pas de vrais militaires. D’autres encore ont peur : une dame pleure, un jeune tremble… ils n’apprécient pas le climat de tension.

Derrière les militaires, d’autres étudiants distribuent des tracts sur le boycott académique de l’état d’Israël et expliquent les motivations de l’action.

Il s’agit d’une action militante de mise en situation. Chaque jour, les Palestiniens doivent attendre des heures aux check-points en répondant à de nombreuses questions et en attendant la bienveillance des militaires israéliens. Ils sont bloqués lorsqu’ils doivent aller au travail, à l’école, voir la famille ou aller chercher de l’eau…

Cette action était organisée par plusieurs cercles de l’ULB, dont Attac-ULB. Ne ratez pas non plus la projection du film GAZA STROPHE ce mercredi 31/3, suivie d’un débat sur le boycott académique de l’Etat israélien. Cliquez ici pour plus d’information.

source

Journée de la terre 2010 à Sakhnine


mardi 30 mars 2010, par La Rédaction

Des Palestiniens de 48 du village de Sakhnin au nord de la Palestine manifestent à l’occasion de la « Journée de la Terre » en brandissant un portrait de Hassan Nassrallah. Mardi, 30 Mars 2010.

***

An Arab Israeli demonstrator displays a poster of Hezbollah leader Sheik Hassan Nasrallah during a protest marking Land Day in the northern Israeli village of Sakhnin, Tuesday, March 30, 2010. Land Day commemorates the killing of six Arab citizens of Israel by the Israeli army and police on March 30, 1976 during protests over Israeli confiscations of Arab land.

source

Journée de la terre à Gaza


Un jeune Palestinien participe à la journée de la terre près du point de bouclage Nahal Oz à l’Est de Gaza. Mardi, 30 mars 2010.

***

A Palestinian youth participates in a Land Day protest near the Nahal Oz crossing east of Gaza City, Tuesday, March 30, 2010. Land Day commemorates the killing of six Arab citizens of Israel by the Israeli army and police on March 30, 1976 during protests over Israeli confiscations of Arab land.

(AP Photo/Hatem Moussa)

source

Le magistral réquisitoire d’Hervé de Charette contre l’inertie européenne face à Israël


vendredi 26 mars 2010

A l’heure d’un profond désenchantement citoyen, qui a porté le coup de grâce aux politiques en désertant massivement les isoloirs lors des régionales, l’intervention du député centriste, Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères, lors d’une séance de questions au gouvernement, force l’admiration, par son courage et sa hauteur de vue, redonnant toutes ses lettres de noblesse à une diplomatie française en totale déliquescence.

Dans une interpellation retentissante de son homologue au Quai d’Orsay, Bernard Kouchner, ce dernier accusant visiblement le coup, Hervé de Charette, fermement résolu à marquer les esprits et faisant abstraction de certains persiflages indignes, s’est lancé dans un réquisitoire implacable et magistral, dénonçant avec ardeur l’inertie coupable de l’Europe, et avec elle de la France, face au sort inique réservé au peuple palestinien, dont la souveraineté continue d’être foulée aux pieds et mutilée par le gouvernement israélien, en toute impunité

suite et video

Le sommet de la Ligue arabe, c’est du théâtre


As’ad AbuKhalil – Al Jazeera

Les dirigeants arabes se réunissent actuellement en Libye pour un sommet rituel tenu presque chaque année depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité de Ramallah, au dernier sommet arabe - Photo : Gallo/Getty
Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité de Ramallah, au dernier sommet arabe – Photo : Gallo/Getty

Bien que la Ligue des États arabes (aussi communément appelée la Ligue arabe) a été créée en 1945, il a fallu attendre 1964 pour que les États membres se soient réunis pour la première fois au siège du Caire pour discuter de la menace israélienne sur les ressources en eau.

Les dirigeants arabes s’étaient retrouvés de façon unanime pour étudier le danger représenté par les plans israéliens visant à détourner les eaux du Jourdain. Le plan établi au sommet a été aussi efficace que les plans militaires arabes ultérieurs pour faire face à la menace israélienne…

La Ligue arabe a été fondée à l’instigation des Britanniques, de même que le Conseil de Coopération du Golfe a été fondé sous l’impulsion des États-Unis. Il ne faut pas imaginer que ces puissances extérieures fassent pression pour l’unité arabe, en fait, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Les puissances occidentales ont toujours été hostiles à tous les efforts pour l’unité arabe, en particulier quand Gamal Abdel Nasser, l’ancien président égyptien, était le symbole des pouvoirs arabes nationalistes. Mais les occidentaux ont favorisé des alliances régionales qui privilégiaient la sécurité occidentale et leurs objectifs politiques.

suite

Gaza : deux soldats israéliens et quatre résistants tués dans des affrontements, selon l’armée d’occupation


samedi 27 mars 2010, par La Rédaction

Deux soldats israéliens ont été tués et deux militaires blessés vendredi dans un échange de tirs avec des résistants, alors que ceux-ci posaient des explosifs le long de la barrière de sécurité dans le sud de la Bande de Gaza. Deux résistants sont morts pendant ces combats et deux autres, lors de heurts qui ont eu lieu à proximité, selon l’armée d’occupation.

Les militaires blessés ont été évacués vers un hôpital. L’armée a déclaré qu’elle tenait « le Hamas pour seul responsable du maintien de la paix et du calme dans la Bande de Gaza ».

Selon des sources médicales locales, huit civils ont aussi été blessés dans ces affrontements, parmi les plus intenses dans la Bande de Gaza depuis « plomb durci » en janvier 2009.

La France a, de son côté, « condamné avec fermeté tard vendredi soir l’attaque qui a coûté la vie aujourd’hui à deux soldats israéliens à la frontière avec la bande de Gaza », d’après un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Trop de vies israéliennes et palestiniennes ont déjà été perdues, encore cette semaine, avec notamment le décès de quatre jeunes Palestiniens en Cisjordanie », ajoute le communiqué.

Plus au sud, près de la localité de Khan Younès, des militaires et des chars israéliens ont échangé des tirs avec des résistants dans l’après-midi et jusque dans la soirée, ont expliqué des responsables de la sécurité, travaillant au ministère de l’Intérieur du Hamas.

Le site web de la branche militaire du Mouvement de la résistance islamique a fait état de l’implication de ses hommes dans ces violences, alors qu’ils évitaient de se confronter à l’armée israélienne ces dernières années.

Un porte-parole, Abou Obeida, a déclaré à la radio du Hamas, que les forces israéliennes étaient « tombées dans une embuscade », tendue par des résistants du mouvement, à l’est de Khan Younès, sans fournir plus de détails.

Un peu plus tôt dans la journée, des résistants avaient tiré une roquette sur le sud d’Israël. Aucun blessé ni dégât n’ont été signalés.

(Samedi, 27 mars 2010 – Avec les agences de presse)
source

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑