In Memoriam
~ Rachel Corrie ~
1979 – 2003
PALESTINE: UNE PASSERELLE VERS LE DÉVELOPPEMENT
COMMISSION DU DEVELOPPEMENT
Audition publique
PALESTINE: UNE PASSERELLE VERS LE DÉVELOPPEMENT
Lundi 22 mars – de 15h00 à 17h30
Parlement européen, Bruxelles
salle PHS 1A002
PROGRAMME PROVISOIRE
Présidée par Corina Creţu
Vice Présidente de la Commission du Développement
15.00 Panel I:
Orateurs :
· Max Gaylard, Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies pour les Territoires palestiniens occupés
· David Simha, Vice-président, Chambre de Commerce Israël-Palestine
· Hanna Siniora, Centre Israël/Palestine pour la Recherche et l’Information
· Barbara Shenstone, Directeur des opérations de l’UNRWA en Cisjordanie
15.50 Débat
16.30 Panel II:
Orateur : Tony Blair, envoyé spécial du Quatuor au Moyen-Orient
16.45 Débat
17.30 Conclusions par Corina Creţu
Avis important à l’intention des personnes souhaitant assister au séminaire
Ce séminaire est ouvert au public. Toutefois, pour des raisons de sécurité, les personnes qui n’ont pas de carte d’accès au Parlement européen, doivent se munir préalablement d’un laissez-passer. Les personnes désireuses de se procurer un laissez-passer du Parlement européen sont invitées à prendre contact avec le secrétariat (email: dolores.ruizvicente@europarl.europa.eu) avant le 18 mars 2010, 12h00. Malheureusement, les demandes introduites après cette date ne pourront pas être prises en considération.
Israël/USA : le cave va-t-il finir par se rebiffer ?
lundi 15 mars 2010 – 10h:03
D’après Al Jazeera
Une lézarde est apparue entre les Etats-Unis et Israël, après qu’une annonce de milliers de nouveaux logements juifs dans Jérusalem-Est sous occupation ait perturbé la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël la semaine dernière.

David Axelrod, le conseiller politique en chef de Barack Obama, a présenté le moment choisi pour l’annonce comme une « insulte ».
« Ce fut un affront, c’était une insulte, mais surtout cela porte atteinte à cet effort très fragile pour ramener la paix dans cette région », a-t-il dit sur la chaîne NBC ce dimanche.
Binyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a ordonné une enquête sur le fait que des officiels gouvernementaux aient annoncé mardi la construction de 1600 maisons de colons [dans un plan plus vaste de près de 50 000 nouvelles constructions – N.d.T] à Jérusalem-Est lors de la visite de Biden.
Le bureau de Netanyahou a déclaré avoir ordonné lune enquête samedi soir après avoir rencontré les ministres du cabinet.
L’annonce avait contrarié Biden [pourtant sioniste irréductible – N.d.T], qui était en visite en Israël pour tenter de lancer des négociations de paix israélo-palestiniennes.
Netanyahou a depuis présenté ses excuses pour ce qu’il appelle lun mauvais timing de l’annonce, mais n’a donné aucun signe qu’il allait annuler les commandes de construction !
Hillary Clinton, la secrétaire d’état américaine, avait auparavant déclaré à Netanyahu que son gouvernement mettait les liens avec les Etats-Unis en danger en négligeant de prendre des mesures pour la reprise de pourparlers de paix au Moyen-Orient.
Clinton a admis que Netanyahou a été pris par surprise par l’approbation de nouveaux logements pour colons, donnée par son ministère de l’intérieur, lequel est dirigé par le parti pro-religieux Shas, situé à l’extrême-droite et représentant les colons.
Mais elle tenait toujours le Premier ministre responsable.
Sherine Tadros, correspondante d’Al Jazira à Jérusalem, a déclaré que l’annonce n’avait servi qu’à augmenter les tensions en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
« Les choses sont devenues incroyablement tendues ici, après l’annonce qu’il y aura davantage de logements juifs construits sur des terres palestiniennes occupées », dit-elle.
« Je pense que les Palestiniens ne sont pas seulement une fois de plus inquiets que leur présence à Jérusalem soit diminuée et qu’Israël tente de « faire du nettoyage ethnique » en Terre Sainte, mais aussi par le fait que ces annonces soient faites juste sous le nez des États-Unis et [que] la communauté internationale ne fasse strictement rien pour arrêter cela. »
15 mars 2010 – Al JAzeera – Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m…
Traduction : Info-Palestine.net
Stage de formation à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile à Bruxelles
Les samedi et dimanche 20 et 21 mars de 10h à 18h
Lieu:Quai du Commerce n°9 1000 Bruxelles (metro Yser)
donné par Xavier Renou animateur du collectif « Les Désobéissants » voir site: www.desobeir.net
Bio: militant associatif, membre de plusieurs collectifs (les désobéissants, le Réseau Sortir du Nucléaire, Génocide Made in France…) Auteur d’un ouvrage de recherche sur les nouvelles formes de mercenariat (La privatisation de la violence, Agone 2006) et du Petit manuel de désobéissance civile (Syllepse 2009)
Venez partager vos expériences et vous perfectionner avec les militants defendant la cause du climat (après Copenhague),de l’eau,de la paix, mais aussi celles des sans emploi, sans papiers, travailleurs, étudiants ….
Programme
Nos stages de formation à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile se tiennent en général sur deux jours.
Ils s’adressent aux militants expérimentés comme aux militants débutants, et impliquent une adhésion à l’esprit du /Manifeste des désobéissants/ . Ils associent approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes. Les stages favorisent l’échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l’auto-formation et desmodes de fonctionnement égalitaires et non-violents. Des ateliers « médias » et « juridiques » offrent aussi l’occasion de mieux comprendre comment rendre visibles nos luttes et mieux nous défendre contre la répression, voire utiliser celle-ci lorsqu’elle peut être utile. L’émergence de formateurs est encouragée. Les stages sont réservés aux personnes majeures (à partir de 18 ans).
La participation aux frais est destinée à couvrir les frais tels que le transport des formateurs, la nourriture, l’hébergement et le fonctionnement du collectif. Les formateurs sont tous bénévoles.
PAF: 50 EUR pour les 2 jours.L’argent ne doit jamais être un obstacle à la participation à un stage :
nos stages sont à prix libre pour les petits et sans revenus.
Renseignements, inscriptions et hébergements militants
:
Comité de défense usagers du CPAS: kimlequang@yahoo.fr: tél: 0032(0)499.43.93.50
Association culturelle Joseph Jacquemotte:matthieu.tihon@gmail.com 0475.52.00.69
ATTAC-ULB Philippe.Santini@ulb.ac.be: 0032(0)474.57.67. 80.
Avec le soutien de la CRER, des Jeunes FGTB, Jeunes anticapitalistes (JAC)
BDS présent à la foire du livre aussi
Pendant une demi-heure plus de 500 tracts présentant les ouvrages d’auteurs renommés tels Noam Chomski, Michel Warshawski, Ilan Pappé, Hamira Hass… (dont les ouvrages faisaient défaut au stand israélien) ont été distribués dans le but d’offrir aux lecteurs une autre littérature…
Le stand israélien, tenu par l’ambassade d’Israël, ne présentait pas, contrairement aux autres stands tenu par des maisons d’édition ou des librairies, des ouvrages et/ou des auteurs de tendances diverses, de points de vue divergeants voire critiques.
Après la distribution des tracts, des banderoles portant les inscriptions: « boycott Israël » et « non à l’impunité », ont été déployées, en silence et dans le calme devant le stand israélien.
Les réactions furent quant à elles, vivent, musclées et bruyantes.
Cette action s’inscrivait dans le cadre de la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanction).
Marche de Pâques contre la guerre Louvain-Bruxelles
8e Paasmars tegen de oorlog
Leuven-Brussel
Paasmaandag 5 april 2010
ETAPPE 1: Leuven – Tervuren Park (16 km): Vertrek in Leuven Martelarenplein / station om 10.00 u (verzamelen vanaf 9.00 u)
ETAPPE 2: Tervuren Park – Jubelpark (12 km): Vertrek Park van Tervuren om 14.00 u. (we pick-nicken samen in het park vanaf 13.15 u)
ETAPPE 3: Jubelpark – Brussel (4 km): Vertrek aan de ‘cinquantenaire’ om 16.45 u
Aankomst in Brussel aan DE BEURS rond 17.45 u
Initiatiefnemer: LeCoTo – Leuvense Coördinatie Tegen de oorlog – lecoto.leuven@gmail.com – 0498/54.16.42 – Facebook
Deelname: 2 € bij inschrijving. Breng je boterhammen mee – drank is voorzien bij de tussenstops
STAP MEE VOOR DE VREDE
in Afghanistan, Irak en Palestina
Op paasmaandag 5 april stappen we voor de 8e keer naar het hart van Europa
Troepen uit Afghanistan
België zakt samen met de Navo en de Amerikaanse troepen steeds verder weg in het moeras in Afghanistan. Opperkrijger De Crem ziet het helemaal zitten en wil de zes F-16’s en meer dan 600 troepen nog uitbreiden met extra soldaten. Mariam Rawi, vertegenwoordigster van de Afghaanse vrouwenorganisatie RAWA was tijdens haar bezoek aan België begin februari echter duidelijk: “De Navo-troepen moeten zo snel mogelijk weg”. (Lees een interview op http://www.apache.be)
Stop de bezetting van Irak
In Irak is de situatie er ook niet beter op geworden. De bezetting die in 2003 startte blijft voortduren en van de vooruitzichten om de troepen terug te trekken komt voorlopig niets in huis. De meer dan 100.000 buitenlandse troepen zijn een bron van onveiligheid in plaats van stabiliteit. De terugtrekking van de troepen is dan ook de enige uitweg uit de impasse.
Stop de blokkade van Gaza – Stop de bezetting van Palestina
Meer dan een jaar na het Israëlisch offensief tegen Gaza laat de heropbouw van de publieke infrastructuur en de vernielde woningen nog steeds op zich wachten. De blokkade van Gaza wordt met de dag zwaarder en schendt het internationaal recht dat dergelijke collectieve straf veroordeelt.
_____________________________
LeCoTo
lecoto.leuven@gmail.com | 0498/54.16.42
http://www.facebook.com/group.php?gid=38726631147
p/a: Windmolenstraat 44, 3000 Leuven
