Laissez-les partir !


Objet : TRES URGENT : [ABP] La Grèce interdit le départ des bateaux : rassemblement devant l’ambassade de Grèce – 10 rue des Petits Carmes – samedi 2 juillet à 12h

Information de dernière minute : « le gouvernement grec vient d’interdire le départ de la flottille –  les bateaux sont encerclés par les services de police

Mobilisation générale demain SAMEDI 2 JUILLET à 12h devant l’ambassade grecque à Bruxelles »
À diffuser largement
Laissez-les partir !
Communiqué – La Grèce et l’UE complices du blocus de Gaza

Le gouvernement grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne partira d’un port grec vers Gaza ».
Belgium to Gaza dénonce cette décision et appelle à une mobilisation de toutes celles et ceux qui soutiennent la flottille.
La Grèce a donc cédé aux pressions israéliennes. Benjamin Netanyahou a remercié hier le premier ministre grec Georges Papandréou ainsi que « tous les responsables politiques du monde d’avoir récemment pris position en paroles et en actes contre cette flottille qui était une provocation ». Israël sous-traite sa politique à la Grèce. Elle n’a pas pris cette décision seule, l’Union européenne est aussi responsable et tout aussi complice. Le blocus de la bande de Gaza s’étend maintenant jusqu’à ses portes.
Il est inconcevable que l’Union européenne cautionne de façon aussi ouverte la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza. Il est inconcevable qu’elle puisse nier de façon aussi insultante une mobilisation populaire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la justice. La liberté de circulation et de navigation est bafouée et encore une fois la voix citoyenne est bâillonnée.
La décision grecque est une décision injuste et scandaleuse. Le danger vient de l’occupation pas de ceux qui défendent le droit international.


Agissons maintenant : La flottille de la Liberté Stay Human – doit voguer vers Gaza !
Nous appelons à une large mobilisation et à multiplier les initiatives ce week-end pour soutenir le départ de la Flottille:
–  Rassemblement devant l’Ambassade de Grèce demain samedi 2 juillet de 12h à 14h
10, rue des Petits Carmes – 1000 Bruxelles

–  Un modèle de lettre à l’ambassade de Grèce est proposé ci-dessous

Laissez partir les bateaux / Let the people go !


Contact presse  ‘Belgium to Gaza’:
·         Bert De Belder, 0495/85.57.01 (Nederlands)
·         Ludo De Brabander, 0473/51.64.62 (Nederlands)
.    Fatima El Mourabiti, 0474/74.20.94 (Français)



M. l’Ambassadeur Alexis Hadjimihalis
Rue des Petits Carmes 10
1000 Bruxelles
tel. 02/545.55.00
fax 02/545.55.85
e-mail: ambagre@skynet.be, mea.bruxelles@rp-grece.be, madee@skynet.be,grdel.nato@euronet.be, greekpressoffice@gpo.be »

(exemple de lettre)
À son excellence l’ambassadeur de Grèce M. Alexis Hadjimihalis,

Votre excellence, je m’adresse à vous en votre qualité de représentant de la Grèce en Belgique.

Je fais partie de ceux qui soutiennent la participation belge à la flottille de la Liberté II,  Belgium to Gaza.
Nous apprenons que les autorités grecques, sous la pression des autorités israéliennes, entravent le départ de ces bateaux chargés d’aide humanitaire et de pacifistes du monde entier, mobilisés pour briser le blocus illégal et inhumain qu’Israël impose aux Palestiniens au mépris du droit international.

Je vous prie d’intervenir instamment pour faire savoir aux autorités grecques que des centaines de milliers de citoyens de par le monde les observent avec attention. Nous vous demandons solennellement de transmettre notre message à votre gouvernement : laissez-les partir !

Veuillez agréer, votre Excellence, l’expression de ma très haute considération.

Israël simule une attaque contre la Flottille de la Liberté


30 juin 2011 – Saed Bannoura – Imemc et Agences

Navire israélien

Des sources israéliennes rapportent que l’armée, des dirigeants politiques et de la sécurité israélienne ont suivi mardi un exercice de simulation d’interception de la Flottille de la Liberté 2 qui se rendra à Gaza pour remettre des fournitures médicales et humanitaires.

L’exercice a commencé dans une salle d’opérations spécialement conçue à cet effet, tandis que des personnels de plusieurs ministères, du cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et du ministre de la Défense Ehud Barak étaient présents et supervisaient la simulation.

Israël a également préparé des vidéos et documents justifiant une attaque de la flottille, qui seront prêts pour être publiés sur les réseaux internet, les agences de presse et par messages SMS.

Yuli Edelstein, ministre israélien de « l’Information et de la Diaspora » supervisait la simulation à côté de responsables de la sécurité et de l’armée, dont des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères d’Israël.

Israël fera diligence pour publier ces informations sur les réseaux Internet, en particulier sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, afin de contrer les réseaux pro-Palestine décrits par Tel Aviv comme « des ennemis d’Israël ».

Ces préparatifs interviennent après qu’Israël ait intensifié ses menaces d’interception de la Flottille de la Liberté, et même d’utilisation de la force pour empêcher les navires d’arriver jusqu’à Gaza.

Plusieurs dirigeants israéliens se sont déjà lancés à prétendre que des militants (les activistes) des droits humains projetant d’attaquer les soldats israéliens devaient monter à bord des navires.

L’armée israélienne affirme également que des militants envisagent de pulvériser du soufre sur les soldats, mais des fonctionnaires du gouvernement ont démenti l’information, et l’armée a refusé de fournir les preuves de ce qu’elle avance.

Selon un article du quotidien Ha’aretz, des sources militaires ont déclaré que plusieurs militants auraient déclaré lors de réunions de coordination avec les organisateurs de la Flottille qu’« ils avaient l’intention de recourir à la violence et qu’ils feraient couler le sang des soldats israéliens s’ils attaquaient leurs navires ».

L’article ajoute que des militants de la Fondation d’entre-aides humanitaires turque (IHH), en plus de militants musulmans et arabes, participeront à la flottille et qu’ils sont prêts à user de violence contre les soldats.

Lundi, le Conseil ministériel israélien a autorisé l’usage de la force si nécessaire pour faire respecter le blocus maritime sur Gaza et demandé d’agir pour empêcher tout navire d’arriver sur la côte assiégée.

Le ministère de la Défense israélien a récemment proposé de former un tribunal qui déciderait de la saisie de tout matériel nautique et de tout navire tentant de briser le siège de Gaza.

Jeudi dernier, la secrétaire d’État US, Hillary Clinton, a déclaré que les navires de la solidarité en partance pour Gaza venaient comme un défi au blocus israélien sur la région côtière, et étaient considérés comme une action « inutile et susceptible de susciter une réaction d’Israël ».

Le 31 mai 2010, Israël a attaqué le navire turc, Mavi Marmara, qui faisait partie de la Flottille de la Liberté, tuant neuf militants turcs dont un militant turc de citoyenneté états-unienne.

Une enquête diligentée par le gouvernement turc sur l’attaque israélienne de l’an dernier a rendu ses conclusions il y deux semaines, montrant que les neuf hommes avaient été tués de 30 balles tirées à bout portant, cinq hommes d’entre eux ayant été tués par des balles tirées dans la tête.

Le citoyen états-unien de 19 ans, Furqan Dogan, a été tué de cinq balles tirées à une distance de 45 centimètres du corps, dans le visage, derrière la tête, dans une jambe et dans le dos.

Les organisateurs de la Flottille de la Liberté ont publié un communiqué de presse affirmant la nature non violente de leur traversée vers Gaza, et que leur seul objectif est de briser le siège illégal israélien et de délivrer des fournitures médicales et humanitaires dont le besoin est urgent.

http://www.imemc.org/article/61580
traduction : JPP

Jello Biafra annule son concert en Israël


jello-bw-scaled1-300x200
C’est une grande victoire pour la Campagne BDS et son versant culturel: l’annulation de la tournée de Jello Biafra et de son groupe (Guantanamo School of Medicine) en Israël est le résultat d’une belle mobilisation et d’un beau travail de persuasion de la part de militants et d’artistes palestiniens, israéliens et du monde entier.

Jello Biafra est l’ancien chanteur du groupe The Dead Kennedys, héros de la culture punk et toujours très engagé à gauche depuis des décennies. Quand la nouvelle s’est répandu de sa prochaine visite dans le pays de l’apartheid, la communauté punk s’est mobilisée pour faire comprendre à Jello qu’il ne pouvait pas faire ça, ni pour les Palestiniens, ni pour son honneur à lui, ni pour la réputation de l’identité punk du monde entier.

En quelques jours une coalition s’est formée: Punks Against Apartheid et des centaines de témoignages, écrits ou sous forme de vidéos, ont afflué par email ou sur les réseaux sociaux. Des échanges d’une grande richesse ont démonté les arguments naïfs de Jello Biafra qui voulait « voir par lui même la situation sur place ». L’invitation à se rendre sur place a été maintenue, mais sans passer outre l’appel au boycott culturel, le refus de servir de caution morale au gouvernement israélien, et le refus aussi de contrebalancer un tel concert par un concert donné le lendemain à Ramallah.

L’éducation doit se poursuivre car Jello Biafra, dans son communiqué annonçant l’annulation de son concert, affirme que le concert de Ramallah n’a pas pu se faire à cause d’un manque d’intérêt des Palestiniens pour la culture punk. Cette contrevérité à relents naïvement racistes, montre qu’il n’a toujours pas compris que l’appel au boycott culturel était quasi unanime au sein des Palestiniens, et qu’ils refuseront toujours de servir d’alibi à un concert à Tel Aviv. Nous attendons donc beaucoup du prochain voyage de Jello Biafra en Palestine, pour le convaincre que son annulation était juste et qu’elle doit se confirmer.

Nous attendons aussi beaucoup d’une coalition mondiale d’artistes punks qui allient musique et conscience politique sur un sujet qui en a bien besoin. Nous espérons qu’une telle initiative inspirera d’autres artistes, musiciens de rap, de reggae ou d’autres, afin que la musique ait un sens, un message, des principes et qu’elle ne se compromette plus jamais, par naiveté ou par intérêt financier, avec l’apartheid israélien.

Belgique : soutien à la flottille


Bonsoir à tous,
parmi les dernières nouvelles citons : un bateau de la flottille 2 qui a été saboté, des participants qui ont été agressés et la NVA qui condamne le flottille pour Gaza
Et puis….le flottille bloquée en Grèce;

Il est vraiment très urgent que nous agissions tous par ECRIT et puis surtout que via la page d’event chacun invite un maximum de contacts ET/OU mette les informations sur sa page, les envoie par mail, etc.

Il s’agit d’une « bataille électronique » à la portée de tous…

Voici :

► MAINTENANT ET PAR ECRIT

« La Grèce bloque la Flotille qui veut se rendre à Gaza
Ecrivez a l’ambassade de la Grèce à Bruxelles,
Ambassadeur :
M. Georges Papadopoulos
Rue des Petits Carmes 10
…1000 Bruxelles
tel. 02/545.55.00
fax 02/545.55.85
e-mail: ambagre@skynet.be, mea.bruxelles@rp-grece.be, madee@skynet.be,grdel.nato@euronet.be, greekpressoffice@gpo.be »

► Lettre en soutien à la délégation belge et à la flottille international au Ministère des Affaires Etrangères

Beaucoup plus de détails sur la Page FB

PAGE FB : http://www.facebook.com/notes/fti-moumou/innondez-le-ministère-des-affaires-etrangères-de-cette-lettre-en-soutien-à-la-dé/10150682868490394

Lettre en version NL : https://www.facebook.com/notes/vrede-vzw/brief-aan-minister-vanackere-steun-aan-freedom-flotilla-ii-gaza/10150351621513154

Mille mercis ♥

APPEL A MOBILISATION : FAITES SUIVRE DANS VOS RÉSEAUX


– Le gouvernement grec est en train de céder aux pressions israéliennes qui s’exercent sur lui.

– Un appel à mobilisation est lancé dans toute la France ce week-end : LAISSEZ-LES PARTIR !!!

– Quels que soient les obstacles, nous embarquerons vers Gaza ! Alors INDIGNEZ-VOUS !

– Participez aux rassemblements de vendredi et du week-end

Téléphonez à l’ambassade de Grèce en France, envoyez des mails, en votre nom et/ou au nom d’une organisation


Coordonnées dans l’article http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10805
Inondez tous les services de vos coups de fil, de vos fax et de vos mails !

P.S. Thomas Sommer-Houdeville, porte-parole de la Flottille française, appelle à la mobilisation générale : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10804

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑