Une voix syrienne


anniebannie : Sur le blog Walls, Antoine demande pourquoi ces soldats de la video n’ont pas déserté; ceci est la réponse de Mundas  :

Pourquoi penses-tu que les soldats n’ont pas fait défection plus tôt ? Comme tu l’auras compris dans la vidéo, ces soldats n’ont pas déserté. Ils ont été pris alors qu’ils étaient toujours avec le régime. Je sympathise avec eux d’une certaine manière car il n’est pas facile de s’enfuir. Nous devrions nous estimer heureux de ne pas être à leur place. J’ai rencontré des proches de soldats tués par les mukhabarat parce qu’ils avaient refusé de tirer sur les manifestants;

J’ai rencontré quelqu’un récemment dont un parent a été tué en même temps que sept autres soldats parce qu’ils avaient refusé de tirer ou de coopérer dans l’assassinat de civils. Le garçon a appelé sa mère en pleurant et sa mère le suppliait de ne tirer sur personne. Le garçon dit à sa mère « mama, mon supérieur m’a déjà menacé ». Quelques jours plus tard, il a été tué en même temps que ses amis et sa famille suppliait qu’on lui rende son corps.

En réponse à ta question : où vont-ils s’ils désertent ?  Je crois que les désertions deviendront plus facile de ce point de vue parce que le pays est en plein bouleversement. Nous comprenons tous les effets d’un régime totalitaire criminel sur une société et sur ses membres. Tout le monde est politisé maintenant. Chacun a choisi son camp à présent. Pour élargir ta question, on pourrait dire « comment quiconque peut-il défendre ou soutenir ce régime criminel après ce qui s’est passé ? », qui, dans l’histoire de l’humanité a bombardé ses propres villes ? Et je crois que la pire racaille ce sont ceux qui vivent à l’extérieur du pays et qui défendent le régime. Il faudrait un doctorat pour répondre à ces questions.

En réponse à ton autre question : « Pourquoi t’émouvoir des sévices corporels contre les soldats du régime et les chabiha  ? ». J’ai vécu plus longtemps loin de Syrie que dans le pays et à ce titre je peux dire qu’il est beaucoup plus  facile à ceux de l’extérieur de rationaliser les événements. Il est aussi bon d’avoir des voix qui réclament les droits humains etc.. Mais vivant sur place actuellement, je suis plus radicalisé que je ne l’aurais jamais cru possible.  A titre d’exemple, moi-même et tous ceux que je connais, avons été ravis d’apprendre l’attentat contre la station de TV Ikhbaria. Je crois fermement dans la liberté de la presse.

Ce canal n’était qu’une antenne des mukhabarat. S’il avait jamais permis à la presse libre de s’exprimer, cela m’aurait fait de la peine.  Voir l’exécution du gang Berri à Alep ne m’a pas gêné. Soyons réalistes, ce sont des choses qui arriveront. Mais comparé à ce que le régime criminel a fait, ce n’est rien. Nous vivons les atrocités du régime depuis un an et demi. Je n’ai rien contre les appels aux droits humains. Mais qui peut rationaliser avec les victimes, les veuves, les orphelins et les personnes déplacées? Nous vivons cette détresse en permanence en Syrie. Je dis ça parce que quand je suis hors de Syrie, il m’arrive de ne pas penser à cette détresse ne fût-ce que quelques heures par jour.

Côté positif je me répète : je n’ai jamais été aussi fier d’être Syrien que depuis le début de la révolution. Malgré ses efforts acharnés, le régime criminel n’est pas arrivé à détruire tous les Syriens. Une énorme partie de la société se soucie des autres et aide ceux qui sont dans la peine. Tu n’arriveras pas à croire combien les Syriens se soucient les uns des autres. C’est ce qui a soutenu la révolution. Je crois que la révolution a dépassé la moitié de sa course et que la fin heureuse est proche. Je suis TELLEMENT fier d’être Syrien. Quand tout sera fini, j’irai m’acheter le nouveau drapeau syrien et je le pendrai à ma façade. Je n’ai jamais eu de drapeau auparavant

************

Le traitement des réfugiés syriens dans les pays voisins est terrible. Il s’est quelque peu amélioré récemment. Mais, jusqu’à il y a trois semaines, on pleurait de voir des familles se faire renvoyer, surtout celles qui arrivaient de zones agitées. Il semble que la Jordanie veut être payée, le Liban n’est pas indépendant, pas plus que l’Irak. Je m’irrite de voir ceux qui critiquent la Turquie. La Turquie a fait plus pour la révolution que n’importe quel autre pays au  monde. Elle a accueilli l’opposition et les réfugiés. Certains veulent que la Turquie fasse notre guerre et montrent ainsi leur ignorance quant à la nature des démocraties. A l’encontre de Assad et de ses semblables, dans une démocratie, vous devez convaincre les 50% qui n’ont pas voté pour vous qu’il est dans leur intérêt national de mener une guerre.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑