Une fois de plus, voilà les républicains piégés par leur obsession pour l’avortement. Depuis que le représentant Todd Akin, candidat au Sénat du Missouri, a eu sa sortie sur le viol n’entraînant pas grossesse parce que « le corps féminin a les moyens d’empêcher la fécondation » si c’est un « viol légitime », c’est la panique au parti républicain.
Non seulement, ce genre de déclaration relance l’argument démocrate de la « guerre contre les femmes » menée par le parti républicain, alors que la page venait d’être tournée sur la controverse autour de la contraception, et que « Mitt » rattrapait un peu l’écart (de 15 points) avec Obama chez les femmes, et notamment les indépendantes qui vont décider de l’élection dans certains Etats clefs…
Non seulement le pays se voit de nouveau entraîné dans des débats moyenâgeux (qu’est-ce qu’un « viol forcé » ? un viol « légitime » ? Quel est le taux de naissance en cas de viol ?) au lieu du nombre de jobs créés par Obama – et les télés se font une fête de retrouver des déclarations passées de conservateurs sur les « sécrétions » que les femmes produisent et qui empêchent les naissances post-viols (néanmoins au nombre de 32.101 par an).
Mais ce sont les espoirs du « GOP » d’emporter la majorité au Sénat qui sont en péril. Le siège du Missouri est l’un des plus fragiles pour les démocrates dans une année où le renouvellement des sièges est plutôt favorable aux républicains.
Last but not least, Todd Akin est un proche de Paul Ryan, la candidat à la vice-présidence. Tous les deux ont présenté un texte à la chambre (HR 3) qui dénie tout financement public aux avortements sauf en cas de « viol par la contrainte » (forcible rape, une catégorie qui figure il est vrai dans les listes du FBI, par opposition à statutory rape, si la victime est mineure).
Pour le tandem Romney-Ryan, il est urgent de couper le cordon avec Todd Akin, un intégriste il est vrai, qui n’était pas le choix sans risque que le parti aurait voulu pour affronter Claire McCaskill dans le Missouri (pour lui Obama a entraîné le pays vers le « stade 3 du cancer du socialisme » et il ne reste qu’à se « tourner vers Dieu et prier »).
Bref, Todd Akin est prié de se sacrifier pour le bien du parti et de renoncer à sa candidature. Il a jusqu’à 17h00 (heure du Missouri) pour le faire avant la fermeture du bureau d’enregistrement.
Tout le parti cherche à le joindre ce mardi mais il ne prend même plus son ami Paul Ryan au téléphone… Il n’a parlé qu’à Mike Huckabee, l’ancien pasteur-candidat et animateur de talk show. Tel un forcené retranché dans sa cabane, il a envoyé une video (Forgiveness) implorant le pardon et la mansuétude de ses compatriotes