
« L’innocence des musulmans » : sanglante provocation

Les faits
12.09.2012Par AFP
I do condemn the cowardly act of attacking the US consulate and the killing of Mr Stevens and the other diplomats.
Emotion également en Egypte, les coptes accusés
L’auteur du film : un agent immobilier
12.09.2012Par AFP
Libye et Egypte : le film à l’origine de violences signé par un israélo-américain
anniebannie n’approuve ni le film ni les violences; mais le coup est calculé pour exacerber les tensions. On a tort de réagir de cette manière.

mercredi 12 septembre 2012, par La Rédaction
Le film à l’origine des manifestations et attaques anti-américaines, mardi en Egypte et en Libye, est signé par un Israélo-américain qui décrit l’islam comme un « cancer », selon le Wall Street Journal.
Le film, « Innocence of Muslims » (« L’Innocence des musulmans »), a été réalisé et produit par Sam Bacile, un promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans originaire du sud de la Californie, qui affirme que l’islam est une religion de haine.
« L’islam est un cancer », déclare M. Bacile au Wall Street Journal.
Mardi, des manifestants ont déchiré un drapeau américain devant l’ambassade américaine au Caire, tandis qu’un groupe armé a attaqué le consulat américain à Benghazi, en Libye, et mis le feu au bâtiment, tuant un Américain et en blessant un autre.
Sam Bacile a dit au WSJ qu’il était l’auteur du film, précisant qu’il l’avait produit avec cinq millions de dollars levés auprès d’une centaine de donateurs juifs, qu’il a refusé d’identifier.
Il assure avoir travaillé avec 60 acteurs et une équipe de 45 personnes pour réaliser en Californie, en trois mois, ce film de deux heures. « Le film est politique. Pas religieux », dit-il.
Le long métrage a été défendu par le pasteur très controversé Terry Jones, qui s’est attiré de nombreuses critiques par le passé, notamment pour avoir brûlé un exemplaire du Coran et s’être résolument opposé à la construction d’une mosquée près de Ground Zero à New York.
Le pasteur a précisé qu’il comptait montrer un extrait de 13 minutes du film, mardi soir, dans son église de Gainesville, en Floride (sud-est).
« C’est une production américaine, qui n’a pas pour objectif d’attaquer les musulmans mais de montrer l’idéologie destructive de l’islam », explique-t-il dans un communiqué publié par le WSJ.
Une porte-parole de Terry Jones a indiqué que le film était aussi diffusé sur le site Internet du mouvement du pasteur américain.
(12 Septembre 2012 – Avec les agences de presse)
Bachar
[youtube http://youtu.be/kZNrVosRZnE?]
Dr.Mustafa Abushagur@MustafaAG
