JUAN COLE
01/26/2024
Ann Arbor (Informed Comment) – Israël est en train de perdre sa campagne contre Gaza, non pas tant sur le champ de bataille – bien qu’il ne soit pas certain qu’un grand nombre de ses objectifs militaires aient été atteints – mais devant le tribunal de l’opinion publique. L’extrême droite israélienne a longtemps ignoré ces revers en matière de relations publiques, convaincue que tant que le gouvernement américain la protège aux Nations unies, elle conserve son impunité.
L’administration Biden ne peut cependant pas s’opposer à l’opinion publique. Un nouveau sondage You.gov révèle que 34 % des Américains pensent qu’Israël commet un génocide contre les Palestiniens de Gaza. Je ne peux pas vous dire à quel point cette statistique est incroyable. Au cours des décennies précédentes, les sondages montraient généralement que la plupart des Américains n’éprouvaient aucune sympathie pour les Palestiniens, qui auraient tout aussi bien pu être du chewing-gum collé à la semelle des bottes des troupes israéliennes.
Ces Américains ne se contentent pas de dire que les Israéliens oppriment les Palestiniens (ce que la plupart d’entre eux n’auraient même pas admis il y a 20 ans). Ils disent qu’ils pensent que les Israéliens essaient d’éliminer les Palestiniens de Gaza.
En outre, ce n’est pas seulement qu’un tiers des Américains pensent qu’il y a un génocide israélien en cours à Gaza. Une majorité absolue – 55 % – des Américains âgés de 18 à 30 ans considèrent qu’il s’agit d’un génocide. Ce n’est pas un bon signe pour l’avenir d’Israël.
En outre, une majorité simple de démocrates estime que la campagne israélienne à Gaza est un génocide, soit 51 %. Là encore, l’impunité d’Israël a résulté d’un soutien bipartisan aux États-Unis, qui est en train de changer.
Il est également vrai que 39 % des Américains pensent que le Hamas a tenté de commettre un génocide contre les Israéliens le 7 octobre. Le gouvernement israélien ne devrait toutefois pas considérer comme un compliment le fait que tant d’Américains considèrent ses tactiques et ses objectifs comme identiques à ceux du Hamas.
Il est également significatif que 20 % des républicains pensent qu’Israël commet un génocide. Le ton au sein du parti républicain est donné par les chrétiens évangéliques sionistes qui pensent généralement qu’Israël ne peut pas faire de mal et que sa brutalité contre les Palestiniens est nécessaire pour ouvrir la voie au second avènement du Christ. (Accuser Tel-Aviv de génocide n’est pas seulement une critique, c’est une condamnation sévère.
Ces chiffres annoncent au moins quelques problèmes pour le très impopulaire Joe Biden, dont l’adhésion enthousiaste à la campagne israélienne et le déni des morts palestiniens sont profondément aliénants pour les jeunes et les progressistes. S’il est vrai qu’ils ne voteront pas pour Trump, ils pourraient tout simplement rester chez eux en novembre prochain par apathie, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour la campagne de Joe Biden.
Le roi Pyrrhus d’Épire (nord de la Grèce et de l’Albanie) a donné son nom à une campagne militaire où l’on gagne à un coût si dévastateur que le triomphe se transforme en poussière dans la bouche et devient une sorte de défaite. Pyrrhus, qui combattait sur la côte italienne, a remporté deux batailles initiales contre les Romains, mais a tellement épuisé son armée de 25 000 hommes qu’il a perdu le troisième affrontement, décisif.
Le gouvernement extrémiste du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, rempli de fascistes et de racistes invétérés, a mené une guerre contre l’organisation terroriste Hamas en ciblant ses cadres moyens et inférieurs connus dans leurs immeubles d’habitation, en faisant exploser les complexes entiers et en tuant tous ceux qui y vivaient – femmes, enfants, hommes non-combattants. Ils n’ont pas pu faire la même chose avec les hauts dirigeants à cause des otages ou parce que ces derniers étaient mieux cachés. Le gouvernement israélien a également désigné les institutions de la société civile telles que les écoles, les universités, les hôpitaux, les cliniques, les centres administratifs municipaux et les organisations non gouvernementales comme étant ce qu’il appelle des « centres de pouvoir » et les a soumis à des bombardements aériens et à des tirs d’artillerie intensifs, sans se soucier du bien-être des civils innocents. Apparemment, la théorie veut que les présidents d’université, les doyens, les professeurs, le personnel et les étudiants soient tous des agents du Hamas ayant du sang sur les mains et que toutes les universités doivent donc être détruites. Cette théorie, bien sûr, est monstrueuse et ne diffère pas de la déclaration d’Oussama Ben Laden selon laquelle aucun Américain n’est un civil. Le magazine israélien +972 Mag a qualifié cette tactique d' »usine d’assassinats de masse ». Ces actes de sauvagerie ont jusqu’à présent fait plus de 25 000 morts et plus de 60 000 blessés parmi les Palestiniens, dont environ 70 % de femmes et d’enfants et la plupart des autres hommes non combattants. Sur les 25 000 combattants du Hamas, il n’est pas certain qu’un nombre significatif ait été tué.
En plus de raser des quartiers résidentiels entiers avec des bombes de 2 000 livres, les règles d’engagement fixées pour les troupes israéliennes au sol leur ordonnaient apparemment de tirer pour tuer toute personne se déplaçant dans les rues, qu’elle agite ou non un drapeau blanc.
Une vidéo de ce crime de guerre a été rediffusée sur la chaîne britannique ITV mercredi, provoquant l’indignation générale du public et des condamnations au Parlement.
C’est un crime de guerre : la vidéo d’ITV News sur Gaza suscite l’indignation des organisations caritatives, des Etats-Unis et de Westminster | ITV News Video
Les atrocités commises par Israël à l’encontre des Palestiniens ces dernières années ont de plus en plus souvent été enregistrées sur des vidéos de smartphones et n’ont été dissimulées que par la négligence des principaux organismes d’information européens et américains, qui ont largement refusé de les diffuser. Le Meta (Facebook et Instagram) de Mark Zuckerberg a intentionnellement utilisé des algorithmes pour occulter les nouvelles concernant les Palestiniens (et, de plus en plus, les nouvelles en général).
Cependant, la situation est tellement horrible aujourd’hui que même les médias grand public, comme la chaîne britannique Sky TV, commencent à signaler qu’Israël tire des obus de chars sur un centre de formation de l’ONU utilisé comme abri pour les réfugiés, tuant 9 personnes et en blessant 75 autres.
Vidéo de Sky News : « UNRWA : Au moins neuf personnes ont été tuées dans l’attaque d’un centre de l’agence de l’ONU.



