Lettre à un ami israélien d’autrefois


J’ai longtemps hésité à la lui envoyer et certainement à la poster car beaucoup diront que je suis dans l’utopie intégrale. Mais je ne vois franchement pas d’autre solution; voici donc le texte :

Lettre à un ami israélien d’autrefois : tu te souviens peut-être de Genève, où tu venais d’arriver d’Israël, et où je te donnais des cours de français.

Tu te rappelles peut-être combien j’aimais Israël, allégeance qui a duré dix ans … jusqu’en 1967. Comment tu m’as alors dit, après votre victoire, que vous garderiez tous les territoires et que je te répondis que pour moi, c’était fini, que je n’en avais plus rien à faire, que votre sort m’était désormais parfaitement égal.

Et effectivement, en 1973 lors de la guerre de Kippour je n’ai même pas suivi les nouvelles.

Cinquante-six ans plus tard, la situation a encore empiré. Je ne souhaite pas votre disparition physique, je ne l’ai jamais souhaitée ; en revanche, le projet sioniste est plus que jamais absurde et nuisible pour tous. L’effacement de Gaza est l’horreur totale.

Et malgré tout, je crois à une solution, pas celle des deux états puisqu’il ne reste presque plus de place pour créer un Etat palestinien , mais à un seul état qui ne serait plus ethnocentrique, où vous apprendriez à vivre ensemble, à vous connaître, à partager la langue de l’autre, un état qui cessera d’être exclusivement juif, mais un état véritablement démocratique qui sera un exemple pour la région qui en a bien besoin, un état où juifs et palestiniens vivront enfin dans la sécurité et la dignité.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑