
Manifestation devant le centre de détention israélien de Sde Teiman, en mai. Credit: Eliyahu Hershkovitz Gideon Levy
1er août, 2024 12:11 am IDT
Nous avons aussi notre propre Nukhba. Et elle est pire que celle du Hamas. Après ce qui s’est passé à Sde Teiman, nous ne pourrons pas pousser des cris d’orfraie sur la cruauté et la barbarie de leur Nukhba ; la nôtre n’est pas meilleure. Elle est même pire parce qu’elle a été commise au nom de l’État, ou du moins avec son silence et son aveuglement. Par conséquent, la Nukhba d’Israël est pire que leur Nukhba.
Le tournant a été pris le 7 octobre, lorsque le Hamas a fait la démonstration de sa barbarie. Des femmes, des vieillards et des enfants ont été tués par balles ou pris en otage. Le tournant des horreurs du 7 octobre a été marqué par les rapports sur les agressions sexuelles et les viols.
Après qu’un certain nombre d’histoires d’horreur – pas toutes – ont été réfutées et jugées incorrectes, les rapports sur les crimes sexuels sont restés comme définissant la barbarie de la Nukhba. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au viol par notre propre Nukhba. Il ne s’agit pas seulement d’un « soupçon de viol » et il n’est pas nécessaire de réciter le préfixe « allégué ». Quelqu’un a violé le prisonnier palestinien qui a été emmené à l’hôpital avec une rupture de l’intestin et de graves blessures à l’anus, et ce quelqu’un lui a fait tout cela au nom de l’État.
Les violeurs étaient en uniforme. Il s’agissait de soldats des Forces de défense israéliennes. Le prisonnier palestinien ne s’est pas fait ça tout seul, pas plus que ses camarades menottés et les yeux bandés. Ce sont des soldats des FDI qui lui ont enfoncé le tuyau. Ils ont commis cet acte dans un camp d’internement militaire. Ils l’ont fait au nom de l’État. Ils sont plus Nukhba que la Nukhba.
- Why Israel’s critics are wrong to compare Sde Teiman and October 7
- We warned about Sde Teiman. The torture there has backing from high up
- Storming Sde Teiman, far-right MKs try to inject chaos into the Israeli army
Mais ce n’est pas tout. Du jour au lendemain, notre Nukhba est devenu le héros du jour aux yeux de nombreux Israéliens, et même aux yeux de certains membres de la Knesset et de ministres. Des violeurs en héros. Sodomiser héroïquement des hommes enchaînés et sans défense. Comment pouvons-nous oser nous plaindre de leur Nukhba ?
Je ne me souviens pas d’un seul Palestinien qui ait été fier des actes de viol de la Nukhba. En Israël, une grande partie de l’opinion publique est fière de ces viols barbares. Ils le méritent, ce sont des bêtes humaines. Il faut prêter attention à la tempête publique et médiatique qui a éclaté ici ; elle tourne principalement autour de l’invasion du camp d’internement et de la base militaire. C’est cela la barbarie aux yeux de la plupart des Israéliens, pas le viol collectif. Cet acte est presque oublié. Ce ne sont pas les actes de notre Nukhba qui ont déchaîné les passions, mais ceux de ses partisans.
Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui encore, il est possible d’affirmer avec une certitude absolue que leurs combattants de la Nukhba seront punis beaucoup plus sévèrement que nos soldats de la Nukhba. Il est douteux que l’État punisse les nôtres. Personne n’imaginerait même une demande de condamnation à mort pour un viol à motivation politique. Personne ne va les menotter pendant des mois. Leurs membres ne seront pas amputés à cause de la gangrène, et aucun d’entre eux ne mourra en prison à cause de la torture ou d’un refus de traitement médical. Ils ne porteront pas de couches et personne ne les alimentera pas de force par des tubes, comme à Sde Teiman.

IDes manifestants masqués et armés devant la base militaire de Beit Lid, lundi.
ll est peu probable qu’ils passent plus de quelques jours en détention ; les assignations à résidence sont déjà en cours. Deux d’entre eux ont déjà été libérés. Personne ne songera à raser leurs villes et villages, ni à démolir les maisons de leurs familles. Entre-temps, de plus en plus de voix, y compris parmi les hauts gradés de l’armée, s’élèvent pour protester contre le fait que quelqu’un ait eu l’audace de les arrêter. Comment ont-ils osé faire cela ? Après tout, ce sont nos propres soldats de la Nukhba.
Le prisonnier violé n’est apparemment pas le seul à avoir été traité de la sorte. Même le nombre choquant de prisonniers morts en détention et le nombre d’amputés ne suffisent pas à rendre compte de la méchanceté et du sadisme de Sde Teiman. La brutalité, la torture et les conditions inhumaines étaient, pour autant que l’on sache, accompagnées de diverses formes de violence sexuelle.
Un jour, nous entendrons parler de ces violences en détail. Et alors, nous n’aurons plus honte. Et alors aussi, nous comprendrons et pardonnerons, et peut-être même en tirerons-nous de la fierté. Après tout, en fin de compte, Tsahal est l’armée la plus morale du monde. Tout le monde le sait en Israël. Il n’y a qu’en Israël qu’on le sait.
Cliquez sur l’icône pour suivre les sujets :
- Israel war crimes
- Crimes de guerre d’Israël
- 2023 Israel-Gaza War
- October 7
traduction deepl
Note anniebannie :
La Nukhba du Hamas, aussi connue sous le nom d’Unité d’élite, est une force spéciale appartenant à la branche armée du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Cette unité est considérée comme l’élite des forces du Hamas et joue un rôle crucial dans leurs opérations militaires.