Bref historique du soutien d’Israël à l’apartheid, aux crimes de guerre et aux génocides dans le monde


PALESTINE NEXUS /ZACHARY FOSTER

Audio version on spotify

Depuis des décennies, Israël fournit des armes et des technologies militaires aux régimes militaires les plus brutaux du monde. Voici un bref historique du soutien d’Israël à l’apartheid, aux atrocités, aux crimes de guerre et aux génocides dans le monde.

Chili

Dans les années 1970-80, Israël a fourni des armes au Chili sous la dictature d’Augusto Pinochet, qui a duré 17 ans et pendant laquelle des civils ont été régulièrement ciblés, torturés et « disparus ». L’armée israélienne a formé le service secret chilien, la DINA, que la CIA a décrit en 1974 comme une « police de type Gestapo », responsable de la torture d’au moins 35 000 personnes et de la disparition de plus de 3 000 autres. Pendant ce temps, Israël a maintenu d’excellentes relations avec le Chili tout au long du régime de Pinochet, organisant de nombreuses visites officielles de dirigeants chiliens.

Aujourd’hui, une famille israélo-chilienne cherche justice pour leur père, qui a été torturé et tué par la dictature. Ils ont intenté un procès pour que le procureur général ouvre une enquête sur l’implication des institutions gouvernementales israéliennes dans les ventes d’armes à Pinochet. L’avocat et militant israélien des droits de l’homme, Eitay Mack, a déposé plusieurs pétitions pour obtenir la divulgation de documents détaillant la nature de cette implication. « Les questions de droits de l’homme ne font pas partie des considérations des responsables du ministère de la Défense et des Affaires étrangères, sauf s’il y a une forte pression publique », a déclaré Mack.

Guatemala

En 1977, Israël est devenu le principal fournisseur d’armes du Guatemala, livrant aux dirigeants autoritaires du pays pour 6 millions de dollars de fusils Galil et de pistolets-mitrailleurs Uzi. Israël a également fourni des logiciels espions, des systèmes de surveillance électronique et a conçu le système radar de l’aéroport international de Guatemala City. Des responsables guatémaltèques ont même vanté que leurs soldats utilisaient des armes israéliennes et recevaient une formation des soldats israéliens. Les dirigeants guatémaltèques ont aussi adopté les tactiques militaires israéliennes, telles que l’utilisation de la présence théorique de forces guérillas pour justifier des massacres de civils. Pendant la guerre civile, des partisans du régime d’extrême droite ont même parlé de la « palestinisation » de la population autochtone du Guatemala.

En 1982, des responsables israéliens ont aidé Efraín Ríos Montt à prendre le pouvoir lors d’un coup d’État militaire. Montt, qui a par la suite remercié plus de 300 conseillers israéliens pour leur aide, a gouverné pendant la période la plus sanglante de la guerre civile guatémaltèque, connue sous le nom de génocide maya ou « holocauste silencieux ». Pendant 30 ans, plus de 200 000 Mayas ont été tués, torturés et disparus. Entre 1982 et 1983, son régime a fait disparaître environ 70 000 personnes.

Afrique du Sud

Dans les années 1970 et 1980, Israël est devenu l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’Afrique du Sud sous l’apartheid. En 1988, l’Afrique du Sud a sauvé l’industrie de la défense israélienne, en manque de liquidités, en achetant 60 avions de combat Kfir pour 1,7 milliard de dollars. Israël a alors pu lancer un satellite de reconnaissance, un projet rendu possible grâce à ces ventes d’armes.

Le régime d’apartheid, un système juridique raciste, a séparé les populations sud-africaines, favorisant la minorité blanche et oppressant la majorité noire. Les forces de sécurité de l’apartheid ont tué entre 11 000 et 21 000 personnes et détenu plus de 80 000 personnes sans procès durant les quatre décennies de ce régime. Aujourd’hui encore, l’Afrique du Sud souffre des conséquences de l’apartheid.

Serbie

En 1991, Israël a conclu l’un de ses plus gros contrats d’armement avec la Serbie pendant le génocide bosniaque, dissimulant les transferts d’armes en violation d’un embargo de l’ONU cette même année. La coopération militaire entre Israël et la Serbie s’est poursuivie jusqu’en 1995, avec des soldats serbes formés clandestinement en Grèce et équipés d’armes israéliennes, dont des Uzis, des snipers et des missiles. En 2016, la Cour suprême israélienne a refusé de divulguer des documents sur ces transactions, invoquant un risque pour les relations extérieures d’Israël.

Les guerres menées par la Serbie contre les musulmans de Bosnie et de Croatie après la dissolution de la Yougoslavie ont été qualifiées de pires actes de nettoyage ethnique en Europe depuis l’Holocauste. Entre 1991 et 1995, plus de 250 000 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, violées ou emprisonnées dans des camps de concentration.

Rwanda

Israël a fourni des armes aux forces gouvernementales hutu pendant le génocide rwandais. Entre avril et juillet 1994, des entreprises israéliennes ont envoyé 7 cargaisons de munitions, fusils et grenades malgré un embargo international. En 2014, Mack et d’autres ont de nouveau demandé la divulgation de documents, mais l’accès a été refusé pour des raisons de « sécurité nationale ».

En 1994, les milices hutu ont tué plus d’un demi-million de Tutsis en moins de 100 jours. Au total, plus d’un million de personnes ont péri dans ce qui est considéré comme le génocide le plus rapide de l’histoire.

Philippines

Israël a fourni des armes aux Philippines sous la présidence de Rodrigo Duterte pendant sa guerre contre la drogue, où plus de 12 000 personnes ont été tuées par les forces gouvernementales et des escadrons de la mort, principalement dans les quartiers pauvres des villes.

En 2018, Duterte a visité Israël, vantant la flexibilité des ventes d’armes israéliennes et se comparant fièrement à Hitler.

Myanmar

Depuis 2018, des entreprises israéliennes ont fourni des équipements militaires au régime militaire birman, notamment des drones, des radars avancés et des bateaux de patrouille, malgré un embargo international. Ces armes ont été utilisées lors du génocide des Rohingyas, où 9 000 personnes ont été tuées entre août et septembre 2017.

Soudan du Sud

Un général israélien a été accusé d’avoir vendu pour 150 millions de dollars d’armes au gouvernement sud-soudanais sous le couvert d’une entreprise agricole, malgré des embargos de l’ONU. Depuis 2018, environ 400 000 personnes ont été tuées et des millions d’autres déplacées.

Azerbaïdjan

Depuis 2012, Israël a vendu pour des milliards de dollars d’armes à l’Azerbaïdjan, qui a utilisé ces équipements pour bloquer et ensuite expulser les Arméniens de la région du Haut-Karabakh en 2023.


Les marchands d’armes israéliens ont joué un rôle central dans de nombreuses atrocités mondiales au cours des 50 dernières années, avec des armes utilisées pour réprimer des journalistes et des opposants politiques. Pour Eitay Mack, « les considérations économiques ne devraient jamais prévaloir sur les questions de morale et de droits humains. »

4o

O

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑