
Des représentants des comités de solidarité avec la Palestine ont eu un entretien avec le bourgmestre de Bruxelles M. Thielemans ce mardi 22 septembre.
Mais avant d’accorder cet entretien un collaborateur du bougmestre avait fait savoir que le bourgmestre ne souhaitait pas recevoir la délégation tant que certaines personnes sur la Grand Place continuaient à porter des pancartes avec les mots « Tapis de fleurs pour Tel Aviv – Tapis de bombes pour Gaza ». Lorsque ces personnes ont cessé de porter ces pancartes, la délégation a été reçue. Leur porte-parole a communiqué au bourgmestre et à ses collaborateurs les remarques suivantes relatives à leur voyage de la semaine dernière à Tel Aviv.
Le bourgmestre M. Thielemans était d’accord avec certaines de ces remarques, mais pas avec toutes.
Il a précisé que la Ville de Bruxelles n’a pas contribué financièrement aux festivités organisées à Tel-Aviv. La seule contribution de la Ville de Bruxelles à Tel Aviv consistait en la présence et la prise de parole du bourgmestre lors de la cérémonie d’inauguration du tapis de fleurs.
Enfin le bourgmestre M. Thielemans a estimé utile que les mandataires politiques continuent à entretenir des contacts avec des autorités locales israéliennes. Les comités belges de solidarité Palestine et la société civile palestinienne sont d’avis que ces contacts sont à éviter afin d’isoler ainsi le gouvernement israélien. Cela l’incitera à entrevoir que seule une solution acceptable aux problèmes des Palestiniens, telle que prévue dans les résolutions des Nations Unies, pourra mettre fin à son isolement.
1.Avant la création de Tel Aviv des Palestiniens vivaient à cet endroit. A l’endroit où a été bâtie la ville de Tel Aviv se trouvaient 6 villages palestiniens : Jamasin, Summeil, Abu Kabir, Sheikh Muwanis, Jrish et Salameh (http://www.nakbainhebrew.org/index.php?id=374). Des dizaines de milliers de Palestiniens ont dû quitter leurs villages en 1948 et ont perdu leurs terres et maisons. Maintenant ils vivent dans des camps de réfugiés (surtout à Gaza). Ils n’ont même plus accès aux terres de leur région natale et n’ont pas le droit d’y retourner ni de s’y installer.
2.”100 Tel-Aviv” est aussi une grande occasion de propagande…
-vers l’étranger: (e.a. les “plages” de sable de Tel Aviv) à New York, Paris, Vienne, Copenhague,…
-vers sa propre population: la présence de plusieurs bourgemestres de capitales européennes doit donner à ses propres habitants l’impression qu’ Israel a le soutien du monde entier.
Le gouvernement israélien a presque certainement contribué au budget (total de 10 millions d’euros) de ces évènements…le même gouvernement qui est maintenant accusé d’avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza et où le blocus persiste.
3. Le voyage du bourgmestre a été payé par la ville de Tel-Aviv…mais le bourgmestre l’a nié lors de l’entretien
4. Le maire de Tel Aviv est du parti travailliste, parti qui était au pouvoir au moment de la guerre dans la bande de Gaza, et le chef du parti, Barak, était même ministre de défense en janvier 2009.
5. L’explication donnée par M. Thielemans du motif de son voyage témoigne du principe d’équidistance: on met les deux partis sur un pied d’égalité…bien qu’il y a un rapport de force tout à fait déséquilibré.
6. Il parle de l’esprit “des accords d’Oslo”…mais ces accords ne sont plus appliqués depuis longtemps.
7. Israel ne veut pas de négociations: sous prétexte qu’il n’y a pas d’interlocuteur acceptable du côté palestinien: l’OLP n’était pas acceptable, le Hamas non plus…Israël veut uniquement négocier avec des Palestiniens qui acceptent ses conditions.
Quel sens cela a-t-il d’essayer de dialoguer avec un régime qui ne veut pas dialoguer avec son voisin?
8. Au lieu de négocier, Israël applique la politique du fait accompli:
-guerre dans la bande de Gaza
-blocus quasi total de la bande de Gaza depuis deux ans: (l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, n’obtient même pas l’autorisation de faire entrer des crayons à Gaza pour la rentrée scolaire).
-construction du mur
-construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est et dans des colonies en Cisjordanie
9. D’après la commission des droits de l’homme de l’ONU, Israel a commis des crimes de guerre pendant la guerre dans la bande de Gaza.
10. Israel n’accepte pas la décision de la cour internationale à La Haye d’arrêter la construction du mur et de démolir la partie qu’elle a déjà construite
11. Le gouvernement en place en Israel est de droite…(droite+extrême droite)…il nous semble très naïf à croire qu’il veut la paix.
Le Boycot National Committee (plate-forme palestinienne qui coordonne la campagne Boycot, Désinvestissement et Sanctions) trouve que
-chaque initiative organisée ou sponsorisée par un pouvoir public israélien (comme les festivités “100 ans Tel Aviv”) doit être boycotté
-des visites rendues sur place par de mandataires publics sont à éviter…
et nous sommes du même avis.
Nous demandons à chaque personne occupant une fonction publique et à tout artiste, académicien, sportif,…d’adhérer à cet appel.
Si Tel-Aviv veut fêter son 100 anniversaire avec des fleurs…pourquoi pas alors acheter les fleurs à Gaza: il y a 3.000 cultivateurs de fleurs qui produisent plus de 50 millions de fleurs par an…mais en 2009 uniquement 10% a reçu l’autorisation de la douane israélienne de passer la frontière avec Israël…ce qui tue le secteur horticole dans la bande de Gaza, secteur qui occupe +/- 15.000 personnes.
On n’a rien contre des échanges dans la sphère de la vie privée (people to people) mais dans ce cas il s’agit d’un échange officiel entre représentants politiques.
Un refus de l’invitation par le bourgmestre aurait eu un effet beaucoup plus important que d’y aller.
