« Les musulmans sont une menace, voire un danger ! » Voilà un sentiment qui contamine, avec de plus en plus de force, notre société… et qui atteint même les antiracistes.
Celles et ceux qui militent contre le racisme, forment en effet l’unanimité quand il s’agit de lutter contre l’extrême droite, combattre les violences policières racistes, etc.
Mais cette unanimité se fissure aussitôt dès qu’on parle du « racisme anti-musulmans ».
En quoi l’islamophobie est-elle une forme de racisme ? Pourquoi constitue-t-elle un complexe chez pas mal d’antiracistes ? Comment assurer à tous les citoyens – en ce compris les musulmans – une réelle égalité de traitement ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, notre Mouvement a choisi de s’inscrire dans le cadre des Assises de l’Interculturalité initiées par la Ministre fédérale de l’Egalité des Chances Joëlle MILQUET :
je vous donne donc rendez-vous à nos ASSISES SUR L’ISLAMOPHOBIE, en comptant sur vous pour assurer la meilleure publicité pour cette activité prévue le samedi 26 septembre prochain, de 14h à 17h (pour plus de détails, voy. l’affiche ci-attachée).
