Nouvelle invasion nocturne à Bilin
Par Eyad Bornat
Cette nuit, les Forces d’Occupation Israéliennes ont envahi une fois de plus Bil’in, peu avant 1h du matin. Six jeeps sont entrées dans le village par la porte dans le mur de l’Occupant. Deux jeeps se sont arrêtées devant la maison de Mohammed Ahmed Yasseen (21 ans) et ont perquisitionné l’appartement du rez-de-chaussée appartenant à sa mère.
Quatre jeeps se sont arrêtées devant la maison d’Abdullah Mahmoud Aburahma (37 ans) maison et l’ont perquisitionnée. Deux de ces jeeps sont parties très vite au domicile de Yasseen Mohammed Yasseen (21 ans). Aucun d’entre eux n’était à la maison et personne n’a été arrêté.
Les militants internationaux et israéliens ont accompagné des Palestiniens locaux sur les 3 sites pour protester contre les invasions et documenter les événements. Les perquisitions ont été de relativement courte durée, par rapport aux nombreuses invasions précédentes.
Les soldats ont remis des lettres aux trois familles exigeant que les trois hommes se rendent à la prison d’Ofer pour rencontrer le «Capitaine Fo’ad» du Shabak. C’était la première fois qu’une telle demande était écrite en arabe.
Les forces sionistes ont été particulièrement agressives chez Abdullah Mahmoud Aburahma. Ils ont tiré des grenades lacrymogènes et tiré des balles réelles en l’air à leur sortie du village, peu avant 2h du matin. Personne n’a été blessé ou arrêté.
On dit qu’un avocat israélien tenterait de démontrer que cette longue série d’arrestations nocturnes est illégale car aucun avertissement n’a été donné aux Palestiniens arrêtés et détenus à ce jour. Ces lettres pourraient être une tentative de l’armée israélienne pour anticiper un ordre du tribunal exigeant un avertissement avant toute arrestation.