Un film palestinien lauréat du festival du cinéma méditerranéen de Rome


Le film « L’anniversaire de Leïla » du Palestinien Rashid Masharawi a remporté vendredi le prix « Amour et Psyché », principale récompense de la XIVe édition du « Medfilm Festival » de Rome consacré au jeune cinéma des pays du pourtour de la Méditerranée.

Le prix a été décerné à l’unanimité du jury.

« L’anniversaire de Leïla » raconte les tribulations d’un chauffeur de taxi palestinien dans les territoires occupés, tentant de rentrer à temps chez lui pour l’anniversaire de sa fille.

« Sonbahar » (Automne) premier film du réalisateur turc Ozcan Alper a reçu une mention spéciale tandis que le prix de la meilleure expression artistique est allé à « Mar Nero » (Mer noire) de l’Italien Federico Bondi.
Dans la section « Nouvelle Europe » la principale récompense a été décernée à « Yumurta » (l’oeuf) de Semith Kaplanoglu (Turquie/Grèce).

Plus de deux cents films (longs-métrages, courts-métrages et documentaires), la plupart en avant-première, ont été projetés du 5 au 16 novembre durant ce festival dont les hôtes d’honneur étaient cette année la Turquie et l’Allemagne.

Au total 41 pays étaient représentés dans les diverses catégories du festival qui a rendu un hommage spécial au réalisateur égyptien Youssef Chahine récemment disparu.

SOURCE

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑