Greta Berlin et Freegaza


par Baudouin Loos, Le Soir

Greta Berlin
Greta Berlin

Il y a un an, le premier bateau de solidarité accostait à Gaza. Greta Berlin ne compte pas en rester là.

Un sacré caractère. Coriace et tenace. Avec une poignée d’amis, Greta Berlin, une Californienne sexagénaire, a lancé l’idée en 2006 d’envoyer des bateaux à Gaza. Pour briser le siège israélien, pour montrer la solidarité de citoyens du monde entier envers la population palestinienne de ce minuscule territoire.

Mais la mise en pratique du projet s’avéra bien malaisée. Il fallut d’abord trouver l’argent. À partir de rien. Appels, meetings, interviews et, bien sûr, internet (1) ont fini par générer un petit pactole. Des donations individuelles. Vingt mille dollars pour la plus généreuse, un dollar et demi, d’un habitant de Birmanie, pour la plus modeste.

Certains moments furent difficiles : un ami libano-américain très dynamique, Riad Hamad, s’était fort investi dans le projet mais finit par se suicider pour mettre fin au harcèlement policier dont sa fille médecin à San Francisco était l’objet en raison des activités de son père. « Nous étions en avril 2008, et avec cette enquête policière et sa mort, nous avons tout perdu, confie-t-elle. Nous avons dû tout reprendre à zéro. »

suite

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑