Le tapis de fleurs bruxellois à Tel-Aviv aura une superficie de 1.250 mètres carrés

L’artiste flamand s’inspirera des motifs disponibles à Jaffa pour réaliser les 1.250 mètres carrés de fleurs
Le malaise se poursuit à propos du tapis de fleurs bruxellois et de la visite du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS, parti francophone socialiste) pour célébrer les 100 ans de la ville israélienne de Tel-Aviv. Tandis que les interpellations téléphoniques et électroniques se poursuivent à Bruxelles, plusieurs militants de la COBI (Coordination Boycott Israël) se sont réunis pour discuter des “actions” à mener pour protester contre cette initiative de la Ville de Bruxelles.
“En effet, nous étions 3 personnes aujourd’hui (14/09/09) à l’aéroport de Zaventem devant le check-in de la compagnie El Al dans le but de pouvoir interpeller le bourgmestre socialiste Freddy Thielemans lors de son départ vers Tel-Aviv en lui offrant quelques idées de lecture.
Malheureusement, nous ne l’avons pas croisé, il a peut-être pris un autre vol. Nous avons écrit à la commune pour avoir un rendez-vous dès son retour. On ne sait pas encore ce qu’on va faire exactement comme actions mais certains ont émis l’idée de lui offrir un tapis de bombes en référence au tapis de fleurs que la Ville de Bruxelles offre à Tel-Aviv. Mais je vous rassure, il s’agira de bombes dessinées sur papier, l’idée est surtout de l’interpeller symboliquement“, explique Jan Dreezen, dirigeant de la COBI.
De son côté, l’AVBS (het Algemeen Verbond van de Belgische Siertelers ou Fédération générale des producteurs belges d’ornement) en charge de la réalisation du tapis de fleurs se réjouit dans le quotidien Het Nieuwsblad que des “milliers de bégonias flamands” originaires de Lochristi (commune de Flandre orientale) seront utilisés pour réaliser ce tapis d’une superficie totale 1.250 mètres carrés sur place Rabin à Tel-Aviv. Marc Schautteet, artiste zottegemois qui réalisera l’oeuvre, a déclaré qu’il s’inspirera des motifs disponibles à Jaffa en périphérie de Tel-Aviv.