Détresse des producteurs de lait


Lettre à un(e) futur(e) commissaire

BERNARD PADOAN

© Belga.
© Belga.

… « Cher (chère) futur(e) Commissaire,

Vous regardez à la télévision trois millions de litres de lait qui s’écoulent dans un champ, et vous vous rappelez certainement les mots que votre mère vous a répétés tant de fois lorsque vous étiez petit(e) : ”Termine ton assiette ! On ne gaspille pas la nourriture quand il y a tant de gens qui meurent de faim sur terre.”

Votre mère avait raison. Mais de raison, il n’est plus guère question pour beaucoup de fermiers. Dans plusieurs secteurs, les bienfaits de la ”libéralisation” ne se sont concrétisés pour de nombreuses personnes que par un surcroît de précarité, voire carrément une perte de leur emploi. Soit autant de situations déjà intolérables en soi.

Mais dans le secteur laitier, la dérégulation a fait plus fort encore : les producteurs continuent à exercer le même métier, en travaillant d’arrache-pied, mais au lieu de gagner de l’argent… ils en perdent ! Qui, parmi nous, accepterait sans broncher de vivre une telle situation ? Pas nous, en tout cas. On peut condamner le gaspillage que représentent ces épandages de lait à répétition. Constater que seule une minorité de producteurs se sont pour l’heure rendus à cette extrémité.

Mais on doit aussi entendre la détresse qu’il y a derrière un tel geste. Votre mère a bien fait de vous apprendre que ce n’était pas bien de jeter de la nourriture. Elle vous a aussi certainement appris qu’avant de condamner, il fallait essayer de comprendre. Et d’agir. »

L’article entier ici

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑