anniebannie:il est évidemment déplorable que l’on mette dans le même sac les sionistes et les juifs; mais quels autres contacts ces citoyens ont-ils eus ? Israël est responsable de la nouvelle vague de prétendu antisémitisme et il faut dire que pendant très longtemps les Arabes ont refusé d’utiliser le mot Israélien et que la seule manière dont ils désignaient les occupants passait par leur religion
Les jugements défavorables sont massifs, que les pays où ils sont émis disposent, ou non, de relations diplomatiques avec Israël.
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, proche d’Avigdor Lieberman, a bien serré la main de l’ancien chef des services de renseignements saoudiens, le prince Turki bin Fayçal, à Munich, en marge d’une réunion annuelle consacrée à la sécurité, mais le royaume s’est aussitôt empressé de faire savoir que ce geste n’avait rien de politique, le prince n’étant pas, par ailleurs, un représentant officiel des autorités saoudiennes. Ils furent l’un et l’autre ambassadeurs aux Etats-Unis mais c’est bien le seul point commun que l’on peut leur trouver.
Ce blocage oriental sur le cas israélien est confirmé par une étude du Pew Research Center (en PDF) qui témoigne de cette mauvaise image de la communauté juive et du principal responsable d’Israël, Benyamin Nétanyahou. Il n’y a sans doute rien d’étonnant dans ces résultats, compte tenu de la virulence des propos ou dessins de presse que l’on peut trouver au Proche et au Moyen-Orient. Ils méritent pourtant qu’on s’y attarde : car les jugements défavorables sont massifs, que les pays où ils sont émis disposent, ou non, de relations diplomatiques avec Israël.

suite