Qu’est-il venu dire aux Vingt-sept ? Que l’Etat hébreu s’arroge tous les droits ?
Si le chef de la diplomatie israélienne a fait ce long voyage c’est que ses motivations sont importantes. De toute manière, l’homme ne croit pas du tout en la paix des braves ni en celle des lâches.
Avigdor Lieberman est connu pour ses positions ultranationalistes et racistes à l’encontre des Palestiniens. Il appartient à un gouvernement qui refuse le principe d’un Etat palestinien, qui ne respecte pas le droit international, qui continue l’occupation et le développement de la colonisation, la construction du mur de la honte, la destruction de quartiers palestiniens et maintient le siège de la bande de Gaza…
Recevoir Avigdor Lieberman revient à encourager le gouvernement israélien dans sa politique du pire.
Il est prêt à expulser les Arabes israéliens qui ne prêteraient pas allégeance à l’Etat hébreu.
-Une de ses idées phares est un échange de territoires peuplés d’Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie.
(Ce qui fait de lui l’opposant des colons militants, adeptes du «Grand Israël»)
-Adepte d’un « transfert » – ou « transfèrement » des populations, il y a 64 ans ont appelait cela, en Europe, la déportation.
-Il a annoncé lors du démarrage de la construction du mur de “Sharon “que ce mur était un obstacle dommageable à l’extension des colonies juives dans les terres palestiniennes.
– «Je suis en faveur de la démocratie, mais quand il y a une contradiction entre la démocratie et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont plus importantes.»
– En 2003, il avait suggéré que des prisonniers palestiniens remis en liberté soient «transportés en autocar vers la mer Morte, pour y être noyés».
-Récemment encore, le 13 janvier 2009, à l’Université de Tel Aviv, il a conseillé de «combattre le Hamas comme les États-Unis ont combattu les Japonais. Les Américains ont vaincu le Japon sans invasion terrestre, rendant une occupation superflue».
-Sur le droit de retour des réfugiés palestiniens » ..C’est inacceptable. Cela ne peut être sur la table. Je ne suis même pas prêt à discuter du « droit de retour de ne serait -ce qu’un réfugié. Il ne peut y avoir en même temps un pays juif et un droit de retour…. » Jérusalem Post le 28/04/09
Une enquête pour corruption et sur des malversations supposées est ouverte contre lui et ne lui a pas permis de devenir ministre de la Justice, de l’Intérieur ou des Finances, mais ….lui a ouvert le Ministère des affaires étrangères !
Quand l’Union Européenne cessera d’être dans la complaisance, l’hypocrisie, et la connivence, avec de telles valeurs.
—
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com