Syrie, retour avril 2005


Je ne mentionnais pas dans ce post Rime Allaf à qui je dois tant et que je ne connaissais pas encore

 

 

 

 

J’ai vécu en Syrie de 2002 à;fin 2007, donc cinq ans. Je tenais un journal en ligne mais ce texte je l’ai retiré quand « on » m’a dit qu’il n’était pas utile.  Courageuse mais pas téméraire. Cela ne les a pas empêchés de me virer deux ans plus tard.

 

UNE BRISE DE LIBERTE

 

N’attendez pas de moi autre chose que l’observation directe car je n’ai pas accès aux grands pontes de l’info ou de la politique ici.

 

En outre, je ne me reconnais aucune compétence en la matière.

 

Allons-y pour la liberté. Un monsieur rencontré sur un banc me dit : « un peu de démocratie nous ferait tellement de bien !  Ah, pouvoir parler sans avoir peur ! » Rien que ça… un homme qui ne me connaît pas et qui me fait une telle confidence et confiance, je n’aurais pas cru cela possible  il y a deux ans et demi. Il est vrai que ma qualité d’étrangère a dû le rassurer.

 

J’indique mon adresse à un homme de métier en lui disant : tu sais, devant ma maison il y a la photo des deux présidents et de Basil el Assad. Il me répond : des portraits, il y en a partout ; ça ne m’aide guère. Là aussi, je m’étonne de cette réflexion.

 

Et sur internet, une vraie bagarre ; je vous indique ici des sites en anglais. Malheureusement, all4syria.org (en arabe) reste bloqué. Il paraît qu’ils sont excellents, mais j’attendrai mon retour à Bruxelles pour les connaître. Quant  à Karfan, j’ai de sérieux doutes concernant son authenticité. Je crois qu’avant,  TOUS ces sites auraient été bloqués sauf celui de Hind sans doute.

 

http://syriacomment.com, Syria Comment (je vous en ai déjà parlé) (2019, j’ai cessé de le consulter depuis une paie. Il est trop prudent)

http://syriaexposed.blogspot.com, de l’iconoclaste Karfan

http://amarji.blogspot.com, d’Ammar Abdulhamid

http://www.hindkabawat.com, d’une avocate,  Hind Kabawat

http://all4syria.org, site en arabe bloqué ici

http://saroujah.blogspot.com, The Syrian News Wire, très bien,

 

Il faut évidemment relativiser la chose,  ils ne sont pas très nombreux ceux qui ont accès à Internet et comprennent  l’anglais.

 

Il paraît qu’il y a eu une manif d’un millier de personnes réclamant la démocratie et contenue par la police.

 

Le prochain congrès du Baath suscite beaucoup d’espoir. Des réformes importantes sont annoncées ainsi que la libération des prisonniers –  tant syriens que libanais (la présence en Syrie de ces derniers aurait toujours été niée) – la liberté de la presse, le retour des exilés.

 

Pour ce qui est de l’opposition vivant à l’étranger, les gens sont très sceptiques : le Reform Party of Syria est un peu trop proche des Américains pour être honnête ; et ses assertions selon lesquelles il y aurait 25 000 combattants envoyés par la Syrie en Irak  nous laissent très sceptiques. Malheureusement, c’est Ghadry, le président de ce parti,  qui semble avoir l’oreille de l’Union européenne, laquelle a bloqué son aide en attendant la totale évacuation du Liban (normal et acceptable ),  mais Farid Ghadry incite l’Union à attendre encore jusqu’à ce que les droits de l’homme soient pleinement respectés ici. S’il est facile de contrôler le départ des troupes, la vérification de l’application des droits de l’homme se révèlera un peu plus difficile. Les Américains ne prétendent-ils pas que l’Irak est à présent  un Etat de droit ?

 

Enfin, il y a eu la visite de Marc Gopin, un rabbin américain qui, invité par une avocate syrienne, a passé quelques jours à Damas en visite officieuse et dont vous pourrez lire le récit ici :  http://www.hindkabawat.com/winds_of_change_in_syria.htm.

 

Je suis peut-être indûment optimiste, mais je voudrais tellement que ce pays s’en sorte sans invasion (qu’est-ce que les envahisseurs vont venir faire ici ?) et sans révolution sanglante, que le peuple syrien vive dans la liberté et que ses enfants aient d’autres perspectives d’avenir que l’émigration.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s