Adieu à Jan Hoet


Janhoet_web

Jan Hoet, le directeur fondateur de notre musée, nous a quitté le jeudi 27 février 2014. L’ensemble du S.M.A.K. souhaite présenter ses plus vives condoléances à la suite de la perte de cette personnalité forte, chaleureuse et énergique, avec laquelle un grand nombre de personnes parmi nous ont eu le plaisir de coopérer pendant une longue période et sans laquelle la ville de Gand n’aurait certainement pas eu de musée d’art contemporain.

C’est en 1975 que fut créé le Museum voor Hedendaagse Kunst à Gand, jeune musée qui, à l’époque, ne disposait pas d’un bâtiment propre, mais pour lequel le Museum voor Schone Kunsten avait mis quelques salles et quelques bureaux à disposition. Comme Jan Hoet l’avait exprimé lui-même dans son combat pour obtenir un musée propre : « Il existait bel et bien une collection d’art contemporain à Gand, mais aucun bâtiment pouvant servir de musée pour abriter cette collection. »

Avant que le S.M.A.K., tel que nous le connaissons et l’apprécions aujourd’hui, ne soit érigé en 1999, il avait parcouru un long chemin et avait permis au musée de connaître une croissance exponentielle.

La première exposition importante qui lui permit de montrer l’art contemporain belge était ‘Actuele Kunst in België in 1979. Inzicht/Overzicht Overzicht/Inzicht’. Jan Hoet a ainsi pu montrer pour la première fois ce que devait être, selon lui, un musée d’art contemporain: un endroit qui ferait de plus en plus office de plateforme pour tout ce qui vit en matière d’art dans le monde d’aujourd’hui, un endroit qui permet le dialogue avec l’homme contemporain qui souhaite être confronté à l’art actuel.

Cette exposition fut suivie d’un deuxième grand projet, ‘Kunst in Europa na ‘68’, pour lequel une société constituée par Jan Hoet sélectionna pour la première fois des œuvres d’art international. Cette exposition allait revêtir une importance capitale pour la collection du musée ; en effet, grâce à sa combativité et sa ténacité, Jan Hoet est parvenu à convaincre le conseil communal d’acquérir quelques œuvres d’art contemporaines, peu évidentes.

Mais Jan Hoet et le musée de Gand ont vraisemblablement acquis leur plus grande notoriété grâce au légendaire projet d’exposition ‘Chambres d’Amis’ en 1986. Beaucoup d’entre nous se rappelleront certainement que plusieurs personnes ont ouvert leurs habitations dans différents endroits de la ville pour qu’elles servent de lieu d’exposition et amènent littéralement l’art « dans la salle de séjour des gens ».

En 1989, Jan Hoet a réuni son récit biographique dans l’exposition ‘Open Mind (gesloten circuits)’ qui reproduit la confrontation entre les maîtres de l’histoire de l’art et l’art pratiqué par les patients psychiatriques et les outsiders. Grandir à proximité permanente de ces patients – qui résidaient dans la famille Hoet à Geel – a marqué de manière permanente ses relations avec l’art, levant les frontières entre le normal et l’anormal.

Finalement, Jan Hoet a bénéficié de la plus grande reconnaissance comme concepteur d’expositions grâce à sa nomination comme dirigeant artistique de la plus importante exposition au monde consacré à l’art contemporain, Documenta IX en 1992.

Après des années de persévérance et grâce au soutien sans faille et à la confiance de son équipe enthousiaste , le musée d’art contemporain a finalement été inauguré en 1999 : le S.M.A.K., un lieu à Gand où l’on pouvait vivre pleinement l’art actuel. Jan Hoet est parvenu à concilier d’une manière unique le côté statique d’un musée et la vivacité de jeunes artistes et de l’art contemporain.

Même si le musée en tant que bâtiment était devenu réalité, l’objectif de Jan Hoet – permettre au plus grand nombre de personnes, également en dehors du musée, de se familiariser avec l’art contemporain – n’a pas changé d’un iota. En 2000, il a une fois encore présenté l’art dans un espace public : l’été inoubliable de ‘Over the Edges’ a mis pour la première fois de nombreuses personnes en contact avec l’art contemporain, en montrant comment l’art s’infiltre dans notre vie quotidienne et y trouve sa place. De même, dans l’exposition ‘Locus.Focus’ organisée à Sonsbeek, Jan Hoet a exploré un an plus tard les possibilités permettant de montrer l’art dans un espace public.

Jan Hoet quitte le S.M.A.K. en 2003 pour se rendre en Allemagne et y fonder le célèbre MARTAmuseum à Herford. Il a encore organisé l’exposition ‘Middle Gate’ à Geel en Belgique en 2013-2014. A cette fin, il s’est inspiré de deux aspects qui ont traversé sa vie comme un fil rouge : d’une part, l’exposition dans la ville et, d’autre part, le concept art et psychiatrie.

Enfin, Jan Hoet souhaitait encore réaliser une dernière exposition dans laquelle il aurait invité des artistes contemporains à dialoguer avec des maîtres de l’histoire de l’art : un hommage à La Mer. Jan Hoet en personne en avait déjà tracé les grandes lignes pendant l’été et l’automne 2013, en étroite collaboration avec le co-curateur Phillip Van den Bossche de Mu.Zee. Aujourd’hui, le musée a décidé d’élargir cet hommage à la mer et d’en faire un véritable salut d’honneur (ce fut un projet de titre pour une de ses expositions) au ‘maître’. Au cours des semaines et des mois à venir, ils vont réunir un important groupe d’artistes et de responsables de musées autour ‘De Zee’ de Jan Hoet – un hommage qui aura lieu a Ostende en automne 2014.

Jan, au nom de tous les collaborateurs du S.M.A.K., nous tenons à te remercier de tout cœur, non seulement pour avoir conçu pour nous ce lieu fantastique, mais aussi pour ton enthousiasme et ta passion qui ont marqué cette maison de leur empreinte avec une telle intensité.

Au revoir, Jan.

La ville met un registre d’hommages à la disposition du public ; il sera disponible au S.M.A.K. pour les témoignages de condoléances. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du lundi.
Vous pouvez également exprimer vos condoléances via cette l’adresse online

Site du SMAK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s