Assemblage des smartphones : la fin des ouvriers à la chaîne


Mobilité : Une usine chinoise remplace 90% des travailleurs par des robots. La production augmente de 250%, le taux de défaut chute de 80%. Les centaines d’ouvriers dans les usines d’assemblage chinoises devront trouver du travail ailleurs.

 

Une usine à Dongguan, en Chine, a remplacé la plupart de ses employés par des robots. Le taux de productivité a considérablement augmenté. Selon Monetary Watch, l’entreprise Changying Precision Technology Company assemble des smartphone et a récemment remplacé ses employés par des unités de robot affirme ZME Science.

L’économie des prestataires chinois de matériel électronique reposait jusqu’alors sur l’emploi de très nombreux employés. C’est fini.

L’usine employait 650 employés. Désormais seules 60 personnes travaillent sur le site. Luo Weiqiang, le directeur général, indique que le nombre d’employés devrait à termes tomber à 20. Foxconn est déjà passé à cette étape l’an passé (lire : Foxconn : 60 000 salariés remplacés par des robots). De quoi bouleverser la logique des bas salaires et de l’embauche massive d’ouvriers chinois en provenance des campagnes du pays (lire : Shenzhen : des ouvriers coincés entre heures supplémentaires et robotisation).

Pas un cas isolé

Et malgré cette réduction de personnel, non seulement l’usine de Changying Precision Technology Company produit plus de matériel (une augmentation de 250% de la production), mais une meilleure qualité est au rendez-vous : le taux de défaut aurait chuté de 80%.

Et l’exemple de Changying Precision Technology Company n’est pas isolé. Adidas est l’une des sociétés qui a déjà annoncé une réorientation de ses usines vers les robots (lire : Robotisation : Adidas relocalise la production de chaussures en Allemagne en 2017). Mais la robotisation ne se limite pas à des pans d’usine jusqu’alors intouchés par les robots.

Un rapport de l’université d’Oxford mentionne qu’il y a plus de 90% de chances que les robots se substituent aux employés d’une longue liste de métiers dont des maçons, des bouchers, des vendeurs au détail, des techniciens géologiques et pétroliers, des horlogers, des secrétaires juridiques, des caissiers, des courtier immobilier, des prothésistes dentaires, des cuisiniers. Pour les pharmaciens bien sûr, cela a déjà commencé.

Pour aller plus loin sur ce sujet

source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s