Pour une théologie à la lumière des sciences humaines et sociales


Samedi 21 septembre 2019 de 14:00 à 19:00
Organisé par Projet Mosquée Fatima
source Kahina Bahloul sur FB

Dans le prolongement des réflexions et des initiatives pour l’émergence d’un courant libéral en islam, La Mosquée Fatima organise son 1er colloque le 21 septembre 2019 à Paris. La thématique est dédiée à l’élaboration d’une pensée théologique et religieuse dans le contexte contemporain sécularisé.
La conscience religieuse des musulmans est abreuvée, depuis des siècles, par un discours religieux, fondé sur des textes médiévaux, que l’on peut qualifier d’inopérants pour relever les défis d’aujourd’hui. Pour les clercs des institutions religieuses musulmanes, il est essentiel de reproduire les actes des pieux prédécesseurs des premiers temps de l’Islam. Certains d’entre eux considèrent que la théologie spéculative est un mal absolu qu’il faut interdire, les conduisant à adopter la position du refus de la théologie, et à se restreindre à imiter (taqlid) les anciens (Salaf). D’autres, dans leur logique exclusive et restrictive, renient les apports philosophiques et spirituels du versant mystique de l’islam, le soufisme. Bien d’autres mécanismes ont été mis en place et, en s’accumulant, ont fini par aboutir à une sclérose de la pensée religieuse musulmane.
Cela pose un véritable problème épistémologique. Car la recherche contemporaine en islamologie a montré les biais méthodologiques (anachronisme, incohérence) sur lesquels s’élaborent des discours religieux traditionalistes et exclusivistes.
Le paradigme hégémonique ne peut plus se justifier, d’après le sociologue Omero Marongiu-Perria. C’est la raison pour laquelle notre projet de mosquée libérale se construit en dehors de ce paradigme médiéval pour prendre en considération notre propre époque postmoderne. S’il en est un qui doit guider notre action, nous pourrions le définir comme un « paradigme harmonique ». Car notre but est de pratiquer l’islam selon une double harmonie : harmonie avec le sens de la révélation coranique et du message muhammadien, mais aussi harmonie avec notre époque et son Esprit (ruh al-zaman). De ce point de vue, il n’y a pas d’opposition entre l’esprit du message islamique et la volonté de vivre ensemble, en toute justice et émancipation, sans rapport de domination entre les genres, les ethnies ou les religions.

Nous avons pour objectif (entre autres) de faire rencontrer des acteurs de la recherche scientifique et des acteurs de terrain ; ce sont des intellectuels, des théologiens et des imams – dont certains cumulent ces trois identités -, pour réfléchir aux questions qui se posent à la pensée musulmane contemporaine :
– quelles réformes de la pensée dans ces différents domaines : la théologie scolastique, la jurisprudence (fiqh), la philosophie, la mystique, etc. ? Quelles réformes dans la pratique des rites ? ;
– quel statut pour le texte coranique ? Que peuvent nous apporter les analyses socio-historiques de la révélation coranique ? Tous les versets ont-ils la même portée ? Comment lire les versets qui concernent le statut de la femme : l’héritage, le témoignage, la tutelle, le mariage des musulmanes avec les non-musulmans, etc. ?
– comment rouvrir les portes de l’effort intellectuel ? Peut-on considérer que la révélation est toujours en marche à chaque époque et que chaque génération doit faire parler et dialoguer avec le texte en fonction de son contexte intellectuel et social ? Ou bien, faut-il considérer que la révélation est accomplie et qu’il n’y a plus d’effort d’interprétation à faire ? Quelle méthode pour lire les textes ? Quel rôle pour l’histoire sociale et politique ?

Nous avons l’ambition d’ouvrir des pistes de réflexion fécondes et de contribuer à élargir nos conceptions du religieux dans nos vies. Il est possible d’embrasser la modernité par un islam ouvert et précurseur qui affirme la concordance entre la tradition, la culture, la foi, ses principes et le monde dans lequel nous vivons. Un islam qui accorde à la connaissance une place prépondérante, car la connaissance est nécessaire à la conscience, la compréhension est indispensable à l’observance des rites.
L’Islam libéral proclame l’importance du dialogue avec les autres religions et revendique l’égalité parfaite entre hommes et femmes dans tous les aspects de la vie. L’Islam libéral est égalitaire. Il abolit toute forme de discrimination ou de séparation des hommes et des femmes lors des offices et dans la vie profane. Les femmes peuvent occuper le poste d’imame avec les mêmes prérogatives qu’un homme. Elles peuvent officier à la prière du vendredi et monter en chaire pour le prêche (Khotba).
Une éthique religieuse contemporaine doit forcément prendre en compte la raison, l’éthique et la liberté de conscience individuelle pour mieux réhabiliter l’éthique de responsabilité chez le musulman.
Le mouvement de l’islam libéral insiste sur l’importance des rites marquant la vie du musulman tout en laissant au croyant la latitude nécessaire dans les modalités concrètes du rituel comme expression de sa foi, de son lien direct avec Dieu. C’est là le vrai sens de l’individu qui exerce sa liberté et sa responsabilité.

Les intervenants :
• Mohamad Bajrafil, théologien, docteur en linguistique, essayiste et imam ;
• Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français ;
• Steven Duarte, agrégé d’arabe, docteur en islamologie spécialiste du réformisme religieux en islam contemporain. Maître de conférences à l’Université Paris 13 Nord ;
• Eric Goffroy, islamologue arabisant et écrivain. Enseignant d’islamologie à l’Université de Strasbourg et dans d’autres institutions, il est spécialiste académique du soufisme ;
• Fouzia Oukazi, Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Alger, spécialisée en histoire moderne et en sciences des religions;
• Faker Korchane, Professeur de philosophie, théologien spécialiste du mu’tazilisme et imam de La Mosquée libérale Fatima;
• Kahina Bahloul, islamologue, théologienne et imame de La Mosquée Fatima.

voir aussi cet article

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s