SHAHAR, JEUNE REFUZNIK ISRAÉLIENNE NOUS ÉCRIT POURQUOI ELLE REFUSE DE FAIRE SON SERVICE MILITAIRE.


ACTUALITÉS

Shahar, jeune refuznik israélienne nous écrit pourquoi elle refuse de faire son service militaire.

Bonjour,

Je m’appelle Shahar. J’ai 18 ans et je vis à Kfar Yona, en Israël. Dans deux jours, je vais arriver au centre d’enrôlement militaire israélien où je déclarerai mon refus d’être enrôlée. Je serai probablement envoyée en prison peu de temps après.

Il y a exactement 6 ans, pendant l’été entre ma 8e et la 9e année, j’ai assisté à un camp d’été pour les jeunes Israéliens et Palestiniens. Là, j’ai rencontré des garçons et des filles palestiniens, des enfants comme moi, pour la première fois. Ils sont devenus mes amis. J’ai assisté à ce camp d’été chaque année depuis. Aujourd’hui, 6 ans plus tard, je refuse de blesser les gens que j’ai rencontrés chaque été. Je refuse de blesser leurs familles, ou les millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza.

Au cours des 6 dernières années, j’ai pu choisir chaque jour ce que je veux faire et comment je veux vivre. Je pouvais aller à l’école et fréquenter mon groupe de jeunes en toute sécurité, et je dormais bien la nuit. Je pouvais me déplacer librement et j’avais un abri en cas de bombardements de guerre. Je pouvais dire ce que je pensais, assister à des manifestations sans être arrêtée, initier des groupes d’activisme et passer facilement les postes de contrôle en Cisjordanie. Je pourrai voter aux élections. Je pourrai vivre ma vie avec tous les droits de l’homme et les droits civils.

Mais mes amis palestiniens ne partagent ni mes expériences de vie ni mes avantages. Ils ne peuvent pas voyager librement. Ils passent la journée à craindre que, la nuit, un soldat armé se trouve au-dessus de leur lit. Ils n’ont ni sécurité physique ni émotionnelle, ils manquent de libertés politiques, ne peuvent pas voter pour choisir le gouvernement qui contrôle leur vie, et ils se voient refuser les droits les plus élémentaires que nous tenons pour acquis, y compris même le droit de s’opposer aux injustices qui leur sont infligées. par l’occupation israélienne.

Je refuse de participer à un système violent, raciste, qui inflige des souffrances aux Palestiniens chaque jour de leur vie. Chaque jour, des soldats israéliens font irruption dans les maisons palestiniennes. Chaque jour, l’armée israélienne arrête des enfants palestiniens et refuse aux agriculteurs palestiniens l’accès à leurs terres. Le système militaire qui a servi l’occupation pendant des années empêche maintenant les Palestiniens de se déplacer librement tout en restreignant l’accès à l’eau potable ou à des soins appropriés.

J’espère que mon refus de servir dans l’armée israélienne fera une différence, même légère. J’espère que cela sensibilisera et amènera d’autres Israéliens à réfléchir de manière critique à des choses que beaucoup considèrent comme « naturelles ».

Je pense que nous devrions tous prendre nos responsabilités non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous ceux qui vivent entre le Jourdain et la mer Méditerranée. J’espère que refuser de participer à un système oppressif montrera aux Israéliens que nous pouvons choisir d’agir différemment et d’arrêter la violence, et qu’avec cette prise de conscience, il y aura de l’espoir.

Vous aussi, vous pouvez aider à changer les choses. Vous pouvez partager des informations avec des personnes que vous connaissez sur les violations des droits humains pour des millions de civils palestiniens vivant sous occupation israélienne en Cisjordanie et à Gaza, et aider les autres à voir la vérité. Si nous unissons nos efforts et que nous nous opposons à l’apartheid, à l’oppression et à la violence d’une manière non violente, à la fois en Israël et à l’extérieur, peut-être pourrons-nous réparer cette injustice historique et commencer à construire une vie meilleure, une vie sûre, une vie juste à la fois pour les Juifs et les Palestiniens.

En solidarité

Shahar

Merci à Shahar et aux associations israéliennes qui organisent, aident et font connaître l’action des jeunes refuzniks israéliens .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s