Massacres syriens


Source en En : https://newlinesmag.com/reportage/how-a-massacre-of-nearly-300-in-syria-was-revealed/


Firas Kontar

New Lines Mag publie une enquête concernant des informations fournies par un déserteur des services de renseignement syrien. J’avais hier publié quelques lignes sur une des séquences vidéo fournie par ce déserteur et dévoilée par The Guardian où l’on voyait un des sous-officiers d’Assad, Amjd Youssuf, exécuter 41 personnes. Il y a en tout 27 séquences vidéo rapportées par ce déserteur où l’on voit des agents du régime de la branche de renseignement 227 aidés par des miliciens de la garde nationale en train d’exécuter 288 civils en avril 2013. Parmi les victimes vues sur ces séquences il y a 7 femmes et 12 enfants. Sur une des vidéos on peut voir Amjd Youssuf, un des bourreaux les plus en vue sur les différentes séquences, « se féliciter du sacrifice d’enfants en l’honneur de son frère mort en martyr » devant les corps de plusieurs enfants qu’il venait de tuer.

Le mode opératoire des exécutions est bien rodé. Les prisonniers arrivaient en minibus au quartier Tadamone depuis les centres de détention. Ils avaient tous les yeux bandés, ils étaient amenés au lieu d’exécution puis jetés un à un dans un trou creusé en plein milieu des rues étroites où les agents du régime avaient préalablement déposé des pneus. Les pneus servaient à alimenter le brasier, une fois tous les prisonniers exécutés les miliciens aspergeaient la montagne de cadavres d’essence. Puis la fosse était recouverte. Sur la photo ci-dessous extraite des vidéos on peut apercevoir une des victimes menées à la mort par Amjd qu’on reconnait à son chapeau de pêcheur. Au 2eme plan on aperçoit une fosse, les pneus et un des agents du régime qui attend kalash à la main. Il s’agit là d’une fosse commune en plein milieu d’une zone résidentielle, non loin de la ligne de front.

Nous sommes ici face à une preuve d’un processus génocidaire. Ce qui est nouveau dans cette enquête, c’est la présence des séquences vidéo. En 2013 beaucoup d’enquêtes et de rapports avaient levé le voile sur les massacres de masse du régime syrien basés notamment sur des témoignages. La communauté internationale et surtout Obama ont regardé ailleurs même quand quelques mois plus tard Assad a utilisé le sarin contre les civils à quelques kilomètres du quartier de Tadamone. « Le plus jamais ca c’est juste pour les discours » c’est ce qu’a affirmé Obama en privé après le massacre de la Ghouta au sarin. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, Poutine a massacré les syriens, un test avant ses crimes en Ukraine.

Vous trouverez l’article en commentaire, tout y est extrêmement détaillé : les lieux, les responsables, la chaine de commandement… il est à lire

Laisser un commentaire