Livni à Bruxelles : Le Soir en parle, La Libre se tait


Je téléphone ce matin à La Libre et je m’étonne que le journal ne mentionne absolument pas la manif de hier soir contre la venue de Tzipi Livni. La journaliste me répond : « on ne peut pas parler de toutes les manifestations ». Moi, « Pardon, Madame, il y a eu des interpellations et Al Jazeera en a parlé ». C’est presque un bof que j’écoute au bout du fil.
En fouillant dans le site Le Soir, je trouve cet article. Vous verrez : on a réservé à cette septuagénaire belge le traitement maghrébin. Je me sens fière, mais je suis fichée.
:

« mercredi 21 janvier 2009, 21:57
Selon la police, environ 650 personnes manifestaient dans le calme ce mercredi soir dans le quartier européen de Bruxelles contre la venue de Tzipi Livni, chef de la diplomatie israélienne. La station de métro Schuman a été fermée, mais les métros circulent.

Tzipi Livni. © EPA.
Livni à Bruxelles : la station Schuman fermée

Plusieurs personnes ont manifesté devant le Berlaymont contre la venur de la ministre israélienne des Affaires étrangères. © EPA.

Environ 650 personnes, selon les chiffres de la police, manifestaient ce mercredi soir dans le quartier européen à Bruxelles contre la venue de la ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni, invitée à rencontrer ses homologues de l’Union européenne.

La manifestation, qui n’était pas autorisée, a finalement été tolérée par la police en raison du nombre croissant de participants. Elle se déroulait dans le calme et aucun incident n’est à déplorer, d’après la police locale.

« Une seule solution, arrêtez l’occupation », scandaient des manifestants. Les calicots n’étaient pas autorisés par la police.

Plusieurs drapeaux palestiniens étaient portés par des manifestants.

La station de métro Schuman a été fermée mercredi soir à 18h00 sur ordre de la police. Les usagers qui comptaient descendre à cette station sont invités à quitter leur rame de métro à la station Maelbeek où se trouve un nombre important de policiers.

Parmi les usagers, se trouvait la députée fédérale Ecolo Zoé Genot, qui a dénoncé la manière dont la police filtrait les voyageurs à la sortie de la station Maelbeek.

« Les personnes d’origine maghrébine étaient invitées à regagner le métro. Et à celles qui refusaient, la police réclamait leur carte d’identité. Les Belges comme moi, eux, pouvaient passer normalement, sans devoir justifier où ils se rendaient », a-t-elle déclaré à l’agence Belga.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑