Depuis la fin des opérations militaires menées par Israël dans la bande de Gaza, les médias ont braqué leurs projecteurs sur d’autres régions du monde ou se concentrent aujourd’hui sur la question de la reconstruction. La communauté internationale, et particulièrement l’Union européenne se préparent pour la Xème fois à reconstruire les infrastructures détruites par l’armée israélienne.
Pourtant, les conditions sanitaires, dans un territoire toujours soumis au blocus israélien empêchant la libre circulation des biens et des personnes, sont extrêmement préoccupantes.
Les bombardements israéliens ont fait 1.400 morts et des milliers de blessés, parmi lesquels de très nombreux enfants. Certains blessés graves ont été soignés à l’étranger, notamment en Belgique. Tous les autres sont restés à Gaza où les structures médicales sont débordées.
Or, il existe à Bethléem, dans les territoires occupés, un hôpital spécialisé particulièrement à même d’accueillir de nombreux enfants de Gaza mutilés et estropiés. Jusqu’à présent, malgré des demandes insistantes de cet hôpital auprès des autorités israéliennes et internationales, aucun enfant de Gaza n’a pu y être accueilli.
Il s’agit du BASR (Bethlehem Arab Society for Réhabilitation). Cet hôpital est une ONG qui accueille des patients venus de toute la Palestine sans distinction de religion ou de classe sociale. Dirigé par le Dr Edmund Shehadeh, il est particulièrement bien connu en Wallonie picarde grâce à sa collaboration avec les Mutualités chrétiennes de Hainaut Picardie et la Haute Ecole Provinciale du Hainaut occidental. Dès le début de la guerre à Gaza, il a réussi à augmenter fortement ses capacités d’accueil.
Nous demandons, dès lors, au Gouvernement belge de faire d’urgence pression sur le Gouvernement israélien pour que les enfants blessés de Gaza qui pourraient recevoir des soins appropriés au BASR puissent s’y faire soigner.
Nous vous invitons à signer cette pétition à cette adresse
Daniel Hubermont Secrétaire Fédéral MOC Wallonie Picarde
Pour info, contactez Vincent AUBRY Permanent C.I.E.P
Avenue des Etats-Unis 10 bte 9
Mail
Tel: 069/ 88.07.72
Laisser un commentaire