« Le Qatar et Oman seront les premiers à renouveler les relations »


anniebannie : reçu via une alerte google Oman; le gel, ok, mais pour quand le démantèlement ? Mais franchement, les Israéliens s’en tireraient à bon compte.

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 14 août 2009
/ Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Le gouvernement américain a exercé de fortes pressions sur plusieurs pays du Golfe persique afin que ceux-ci renouvellent leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre du plan de paix du président Obama, en échange d’un gel de la construction dans les colonies. C’est ce qui ressort d’informations parvenues à de hauts responsables à Jérusalem.

Les deux premiers pays qui pourraient renouveler leurs relations avec Israël sont le Qatar, qui a rompu ses relations avec Israël suite à l’opération Plomb durci et a fermé la représentation israélienne à Doha, et Oman, qui avait fermé la représentation israélienne suite au déclenchement de la deuxième Intifada.

Les autres pays sur lesquels Washington exerce des pressions sont le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, trois pays qui avaient des relations diplomatiques avec Israël mais qui les ont coupées pour protester contre l’action de Tsahal dans les territoires. Le dernier de ces pays à avoir rompu ses relations avec Israël a été la Mauritanie, là aussi suite à l’opération Plomb durci.

source

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑