Bruxelles le 18 avril 2011
Monsieur le Bourgmestre,
En tant qu’associations organisatrices et de manière plus générale en tant que citoyens, nous souhaitons porter à votre connaissance notre point de vue concernant l’action de sensibilisation « Checkpoint » du 12 mars à la rue Neuve et les prises de position qui ont suivi, et notamment la réponse que vous avez formulée suite à une interpellation à ce sujet.
Notre lettre ne cherche nullement à prolonger une polémique non fondée et non constructive que certaines personnes ont tenté d’attiser (voir notamment l’article signé par Géraldine Kamps et publié sur le site du CCLJ le 18 mars intitulé « Freddy Thielemans : « Les organisateurs ont dépassé les limites »« ). Nous tenons, en tant que responsables et témoins de l’action de sensibilisation du 12 mars, à vous apporter notre appréciation du déroulement de l’évènement et des réactions du public présent. Cela nous permettra également de rectifier des contrevérités qui ont circulé au sujet de cette action.
L’objectif de cette action était de dénoncer le « mur de conquête » israélien en territoires occupés tel que le qualifie l’ancien Rapporteur Spécial pour les Droits de l’Homme dans les territoires occupés, John Dugard. Ce mur a été condamné par la Cour Internationale de Justice en 2004, et par une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2003, votée par l’ensemble des Etats européens, y compris la Belgique. Nous voulions également dénoncer le sort réservé aux palestiniens avec les 600 barrages militaires israéliens qui entravent leur vie quotidienne, fragmentent leurs territoire et leur font subir vexations et humiliations comme l’attestent les nombreux rapports d’organisations des droits de l’homme réputées internationalement comme Human Rights Watch, Amnesty International ou B’Tselem.
Nous estimons que la question de la légalité de l’action organisée ne se pose pas. En effet, et comme vous le soulignez vous-même dans votre réponse telle qu’elle nous a été parvenue, la demande d’autorisation respectait la législation en vigueur. Seulement, nous souhaiterions clarifier l’affirmation mentionnant que la demande a été faite par des « associations musulmanes pacifistes, connues de [vos] services ». Le but de la mise en scène étant manifestement politique, nous nous interrogeons sur ce que vous entendez par « associations musulmanes ». Nous nous refusons à communautariser ce conflit qui est politique et non religieux. Les associations organisatrices ne sont pas des associations musulmanes, mais des associations pluralistes. Elles militent en faveur des droits du peuple palestinien bafoués depuis plus de six décennies. Elles s’appuient pour cela sur le droit international et sur les valeurs universelles. Souligner un caractère religieux ne fait que semer la confusion et n’est pas de nature à calmer les esprits !
Vous mentionnez par ailleurs dans votre lettre que « les organisateurs ont dépassé les limites qui leur étaient fixées ». Cela ne peut que nous interpeller. Nous avions prévu un grand effectif pour l’encadrement de cet évènement afin d’éviter tout débordement. De plus, les forces de police présentes tout au long de l’action et jusqu’au départ du dernier participant n’ont pas relevé un seul incident significatif. Nous avons aussi été très attentifs aux réactions du public et bien conscients que des enfants seraient présents, nous avons fait un usage modéré des manifestations de la violence dans la mise en scène. Il nous parait donc que cette affirmation, n’apportant aucune preuve de ces « dépassements de limites », n’a qu’une portée déclaratoire en vue d’apaiser les esprits et de satisfaire les personnes qui vous ont interpellé.
Monsieur le Bourgmestre, nous tenons également à souligner la sympathie qui nous a été exprimée par des centaines de citoyens bruxellois le jour de l’action et par après. Les gens de passage, de tout âge, se sont intéressés à nos activités et à nos arguments. La mise en scène a été l’occasion d’établir un contact avec nos concitoyens et de faire connaître nos actions.
Enfin, heureux de savoir que la préservation de la liberté d’expression est une de vos priorités, nous saluons votre refus d’interdire à l’avance de telles manifestations, ceci s’apparenterait à de la censure. Nous vous prions dès lors de réexaminer votre interprétation de l’évènement du 12 mars à la lumière des éléments que nous vous apportons, mais également sur la base des rapports des agents de l’ordre présents sur les lieux.
Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, nos sentiments distingués.
Organisateurs :
Génération Palestine
Comité BDS-ULB
Egalité
Palestina Solidariteit
Intal
COordination Boycott Israël
Mouvement Citoyen Palestine
Comité Verviers Palestine
Les personnes suivantes ont tenu à nous exprimer leur sympathie et leur soutien :
Jaques Bude (Professeur émérite de l’ULB)
Ruddy Doom (Professeur à l’Université de Gand)
Souhail Chichah (Economiste Chercheur à l’ULB)
Herman De Ley (Professeur émérite de l’Université de Gand)
Jean Bricmont (Professeur à l’UCL)
Sarah Bracke (Professeur à l’Université de Louvain)
référence : https://anniebannie.net/2011/03/13/checkpoint-rue-neuve-bruxelles/
Laisser un commentaire