Israël, Liban, Gaza et Cisjordanie
Allison Deger 31 mars, 2012 9
Hier, des Palestiniens ont marqué la journée de la terre en protestant contre les confiscations israéliennes de terres et en participant à des manifestations en Cisjordanie, à Gaza, en Israël, au Liban et en Jordanie.Cette année les protestations ont également été soutenues par des campagnes de solidarité comme la marche globale de Jérusalem dans laquelle des Palestiniens et leurs partisans ont marché vers les frontières sous contrôle israélien bordant les territoires palestiniens occupés. La marche la plus importante à la frontière a eu lieu en Jordanie réunissant quelque 20.000 à 30.000 manifestants et au Liban où ils étaient au nombre de 2000 à 3000. En Égypte, la manifestation a été annulée après que l’armée à empêché les manifestants de rejoindre la marche qui se dirigeait sur le passage de Rafah vers la Bande de Gaza.
L’armée et la police israéliennes ont essayé de disperser les manifestants avec des moyens violents notamment des tirs avec des balles réelles. À Gaza, les Israéliens ont tué Mahmoud Zakot,20 ans, tandis que des centaines de personnes étaient blessées en Cisjordanie et à Gaza. Les Palestiniens ont jeté des pierres et des cocktails Molotov contre les forces israéliennes.
Cisjordanie
les manifestations qui ont eu lieu en Cisjordanie ont été la cible d’une violence excessive de la part des forces israéliennes qui ont utilisé entre autres des canons à eau, du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. En outre, les forces israéliennes ont utilisé une machine acoustique de longue portée qui aimait un son à haute fréquence ainsi qu’une machinequi arrose les manifestants d’un liquide nauséabond. Le Croissant-Rouge a dénombré plus de 200 blessés à Qalandia dont 85 avaient été touchés par des balles en caoutchouc; à Jérusalem on a arrêté entre 14 et 34 personnes mais le nombre total d’arrestations n’est pas encore connu.
d’importantes manifestations ont eu lieu dans les villes de Bethlehem, Beit Ummar, Budrus, Jerusalem, Kfar Kadum, Nabi Saleh, Nablus, , Ni’lin, Qalandia, et Safa.

La police israélienne des frontières vaporise du poivre sur un manifestant palestinien près de Jérusalem. (Photo: Ammar Awad/Reuters)

Qalandia (Photo: Majdi Mohammed/AP)

Palestinian sprayed by Israeli police, Qalandia. (Photo: Abbas Momani/AFP)

La police Israélienne à cheval attaque des manifestants près de la porte de Damas à Jérusalem. (Photo: Sebastian Scheiner/AP)

Palestinien traîné par les forces israéliennes près de la porte de Damas à Jérusalem. (Photo: Reuters)

Un palestinien escalade le mur à un centre de contrôle à Bethléem (Photo: Nasser Shiyoukhi/AP)
Gaza
Près du poste de Erez crossing à Gaza,les forces israéliennes ont tiré avec des canons à eau, du gaz lacrymogène et des balles réelles dans la foule des manifestants palestiniens entraînant la mort de Mahmoud Zakot, âgé de 20 ans. en réponse les Palestiniens ont jeté des pierres, brûlé des pneus et ont mis le feu à une tour de sécurité israélienne. Des manifestants de Gaza ont aussi participé à la marche globale de Jérusalem .
Enterrement de Mahmoud Zako, 20 ans,Gaza. (Photo:Mohammed Salem/Reuters)
Marche globale de Jérusalem à Gaza

En langue arabe. « marche globale de Jerusalem, » Gaza. (Photo: Joe Catron)

Manifestants en prière, Gaza. (Photo: Joe Catron)

Demonstrators marching, Gaza. (Photo: Joe Catron)

Gaza. (Photo: Joe Catron)

Journée de la terre, Gaza. (Photo: Julie Webb-Pullman)

Journée de la terre, Gaza. (Photo: Julie Webb-Pullman)

Gaza. (Photo: Joe Catron)

Gaza. (Photo: Joe Catron)
Lebanon
Au Liban entre 2000 et 3000 manifestants se sont réunis à Arnoun près du château de beaufort situé à 12 km de la frontière israélienne.

Jeunes palestiniens dansant près du chateau de Beaufort à 12 km de la frontière israélienne, Arnoun, Lebanon. (Photo: Mohammed Zaatari/AP)

Children near Beaufort castle, Arnun, Lebanon. (Photo: Mahmoud Zayyat/AFP)
Israel
En Israël, des manifestants se sont réunis dans les villages septentrionaux de Sakhnin, Araba, et Dier Hanna. Au jour de la terre Sakhninà une signification spéciale car c’est là qu’un lieu la première journée de la terre en 1976.Aujourd’hui, se dresse ce dans ce village un monument de l’artiste palestinien Abed Abdi, à la mémoire des six palestiniens qui ont été tués pendant la marche par les forces israéliennes.

Laisser un commentaire