Palestine :: Récolte d’argent pour un terrain de jeux pour enfants


Dans le camp de réfugiés d’Aïda, les enfants ont été coupés de leurs espaces de jeu par le Mur de l’Apartheid. Une association, Lajee Center, récolte des fonds pour racheter un nouveau terrain de jeu sécurisé. Chaque mètre carré du terrain vaut 73,5 euros…
Le camp de réfugiés d’Aïda est un espace minuscule mesurant moins de 200 mètres sur 400 et largement surpeuplé : près de 5000 palestiniens y vivent. Le camp est entouré dans sa quasi totalité par le Mur de l’Apartheid inauguré en 2002 par Ariel Sharon, ainsi que par six tours de guet. Les incessantes incursions de militaires israéliens rappellent aux habitants que l’occupation est plus que jamais d’actualité. Le camp souffre aussi régulièrement de pénurie d’eau.
Plus de la moitié de la population sont des enfants et c’est sur cette jeune génération que les pressions et les dangers sont les plus intenses. Les enfants du camp d’Aïda aspirent à pouvoir jouir des droits fondamentaux reconnus pour tous les enfants du monde, parmi lesquels le « Droit de jouer ». Or, le mur de l’apartheid a privé les habitants d’immenses champs d’oliviers, de deux terrains de football et de tous les terrains de jeux. Les enfants d’Aïda n’ont plus rien… nulle part où jouer, où rêver, où se rencontrer…
Depuis qu’il a été établi en 2000, le Lajee Center a du mal à assurer les droits fondamentaux des enfants.
Un endroit sécurisé pour jouer est l’un des objectifs spécifiques pour lequel le Lajee Center a toujours lutté. En janvier 2012, il a conclu un accord pour l’achat d’un terrain à proximité du camp. Ce lopin de terre représente une opportunité unique pour créer un jardin et un parc pour les enfants d’Aïda; il sera livre d’accès à tous les réfugiés du camp qui désirent s’y détendre. Le Lajee Center doit saisir cette occasion.
Ce terrain mesure 2000 mètres carrés, il est minuscule en comparaison à l’espace que les réfugiés ont perdu quand ils ont été contraint de quitter leur village, mais c’est tout ce qu’ils ont pour l’instant. Il va sans dire que le combat qu’ils mènent aujourd’hui pour la création de ce jardin n’affecte en rien leur combat fondamental pour leur droit au retour dans leurs villages d’origines.
Le Lajee Center dispose jusqu’à fin 2012 pour obtenir l’argent nécessaire à l’achat du terrain. Dans ce laps de temps, le Lajee Center doit récolter un total de 150.000 dinars jordaniens (environ 159.050 euros). Ils ont déjà réussi à amasser environ 40.000 dinars jordaniens (42.792 euros). Mais le chemin est encore bien long. Chaque mètre carré du terrain coûte environ 75 JD (73,5 euros), de sorte que chaque euro récolté les rapprochera de leur but. Grâce à votre soutien, quel que soit le montant, les rêves des enfants d’Aïda pourraient devenir une réalité.Contact : Les Amis Belges du Lajee Center

Julien Versteegh : +32(0)488/44.57.18
soutienlajeecenter(a)gmail.comPour faire un don :
BE13 523-0440150-39
Lajee Center – 39/C4 Rue Félix De Cuyper, 1070, Bruxelles
Avec la mention : « Plaine de jeux »


Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑