Eau potable, par évaporation naturelle


Un projet vraiment ingénieux, écologique et en plus open source du designer Gabriele Diamanti. On ne peut que saluer l’initiative. Par contre, de là à dire que cela va sauver des millions de vies, faudrait-il encore que cette invention arrive un jour dans les pays qui en ont le plus besoin…et ça ce n’est pas gagné.
 
Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer (Paul : ou les eaux poluées) potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres.

Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement.
Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire.
Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coût, avec en prime une technique « Open Source ».
Comment fonctionne le « Eliodomestico » ?

Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Ce qui suffit largement pour une famille de 4 personnes.
Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale.
Cette chaudière est étanche à l’eau et grâce au soleil (chaleur) l’eau s’évapore tout au long de la journée.
La vapeur passe dans un tuyau de raccordement puis se condense dans le couvercle du bac de récupération.
L’utilisateur peut récupérer l’eau fraîche et potable que contient le bac après le coucher du soleil.
Une idée encore plus satisfaisante pour transporter l’eau potable, il suffit de porter le petit bassin sur la tête (une pratique très répandue).

De quoi est fabriqué Eliodomestico ?
Pas besoin d’énergie nuisible ou d’électricité, Eliodomestico est fabriqué à partir de matériaux simples et largement disponibles. Quant à l’entretien, il est simple.
Le créateur de ce concept a aussi mis cette technologie a disposition de toute personne désirant en profiter. Une sorte d’Open Source de la création et de l’invention qui a participé à l’évolution du savoir humain.
Des technologies pareilles pourront changer la vie de millions de personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir de l’eau potable à portée de main.Source

Paul : un coup de pub pour le designer, qui vend probablement cet objet. Hormis le côté esthétique, le rendement ne peut pas être terrible, dépendant de l’ensoleillement et de la conception du distillateur. Celui-ci est largement perfectible, le couvercle devrait-être blanc, afin d’améliorer la condensation de la vapeur d’eau, et le reste de la structure entièrement noir, afin de capter le maximum de rayonnements solaires. Supprimer les petites fenêtres en forme de gouttes d’eau, qu’il y a autour de l’objet, elles créent un courant d’air avec la grande ouverture basse, diminuant la température interne du distillateur. Bel objet, mais peu efficace.

Pas cher et réalisable partout sur la planète sans tralala, une cuvette de couleur foncée, un film plastique transparent, une pierre, un petit récipient :
Faites le test !
Publicités

Une réflexion sur “Eau potable, par évaporation naturelle

  1. Dommage Paul, vous n’avait rien compris au fonctionnement de l’Eliodomestico. Qui d’autre part si vous aviez lu le commentaire, vous auriez su qu’il est libre de droit (gratuit).
    En ce qui concerne le fonctionnement de l’Eliodomestico, l’eau n’est pas récupéré par écoulement dû à la gravitation, comme c’est le cas généralement, mais par pression. La vapeur formée en haut est évacuée vers le bas par pression dans un tuyau. Cela explique pourquoi les haut est noir et le bas blanc et aéré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s