Tuerie au Musée Juif de Belgique : NOUS AVONS BESOIN D’ETRE ENSEMBLE !


 

Il faudrait refuser d’ouvrir les yeux pour ne pas voir la bête immonde renaitre et prospérer partout dans le monde. Tous les racismes s’étalent. Ils s’avancent par des mots, par des rires, par des votes, par des actes, par du sang.

 

RIEN, JAMAIS RIEN n’excuse le fait raciste quel qu’il soit,d’où qu’il vienne.

 

Aujourd’hui c’est en un lieu juif que le sang a coulé par une attaque armée. La violence est barbare, elle ne peut qu’être odieusement barbare et il n’est d’autre réplique possible que l’affirmation de notre humanité commune. Nous devons montrer notre détermination à nous affirmer ensemble et solidaires.

 

Notre humanité commune se déclare de tous les engagements pour la dignité, pour le respect de tous les peuples. Cette exigence est en nous pleine de force et de détermination malgré l’avanie des tempêtes contraires. Dans un même et égal mouvement nous sommes conduits à nous indigner, à nous révolter, à clamer de toutes nos voix notre refus du sang versé sur les corps palestiniens comme sur les corps du Musée juif de Bruxelles. C’est avec un égal dégout que nous refusons les sangs versés parce-que le sang ne lave pas le sang, il l’appelle.

 

A la face de ceux qui se nourrissent de ce sang, s’en éclaboussent pour justifier leurs mépris de l’humain et des lois de l’humanité,nous avons à montrer notre combat commun de la bête immonde, notre engagement dans le combat de tous pour la justice de chacun. NOUS DEVONS ÊTRE ENSEMBLE AVEC FORCE POUR DÉFENDRE NOTRE HUMANITÉ.

 

D’autres mots que ceux là vont disposer de puissants relais médiatiques pour diviser, opposer, séparer. Il n’est pas temps de nous décourager, nous avons à nous rassembler. Nous sommes solidaires des victimes de cette tuerie en Belgique, des juifs légitimement affectés par cet acte ignoble. Notre solidarité, parce qu’elle est ancrée dans les valeurs humanistes, ne se détournera pas de notre dénonciation des tueries contre les palestiniens, des souffrances qui leur sont infligées par un pouvoir d’extrême droite.

 

Nous devons être prêts à nous manifester ensemble.

 

Serge Grossvak sur facebook

Le 24 mai 2014

 

et un communiqué de l’UPJB

Tuerie au Musée Juif de Belgique

Communiqué et appel à la mobilisation

En ce 24 mai 2014 où les 2 artistes – Marianne Berenhaut et Christian Israël – à l’affiche du Musée Juif de Belgique abordent l’histoire par le biais conceptuel ou autobiographique, dans ce même musée, un attentat tue 3 personnes et laisse une quatrième entre vie et mort. Nos pensées vont d’abord vers elles et leurs familles.

Plus que jamais, en cette veille d’élections, nous appelons à une vigilance de tous et, en particulier, du monde associatif dans toute son ampleur. L’antisémitisme n’est pas qu’histoire des Juifs : il met à l’épreuve la capacité de la démocratie à se mobiliser pour elle-même.

Nous appelons tous les démocrates de ce pays à se joindre au rassemblement dont le Centre d’Action Laïque a pris l’initiative demain dimanche 25 mai à 17h devant le Palais de Justice de Bruxelles.

Le Conseil d’Administration de l’UPJB

24 mai 2014

UPJB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s