Un complot planétaire


 

 

Nous vivons un véritable complot sur cette planète. Celui d’une minorité discrète de « super-riches », obsédés par la volonté de transformer absolument tout ce qui existe, en « fric » et puissance économique et financière, pour dominer notre maison commune. Qu’ils soient isolés, en famille, en groupes ou en multinationales, peu importe, tout ce qui leur tombe sous la main est occasion potentielle de profit, et ceci sans aucun scrupule ni aucune considération pour les personnes et les dégâts écologiques. Ils achètent et vendent n’importe quoi, serait-ce des humains (traite), et spéculent sur tout ce qui peut leur rapporter de l’argent : pétrole, gaz, minerais, déchets (même radioactifs), eau douce, semences, produits alimentaires et boissons, tabacs et drogues, bois précieux, poissons, faune sauvage, armes, mercenaires, etc. mais aussi, clubs et sportifs, artistes et objets d’art, sociétés cotées ou non, à finalité économique ou sociale (maisons de repos), traitant le personnel (direction, cadres, employés, ouvriers) comme de simples machines à produire toujours plus de bénéfices, sinon « buiten » sans autre forme de procès (« faute grave ») ! Tous les moyens sont bons : fusions et restructurations, vente par appartements, faillites, incendies volontaires, paradis fiscaux, sans compter la corruption à grande échelle !

 

Cette prédominance de l’argent sur l’humain provoque plusieurs fléaux : la multiplication des guerres, attentats et révolutions, les flux migratoires d’ampleur exceptionnelle avec leurs catastrophes humanitaires, les cataclysmes résultant du réchauffement climatique imputable à nos modes de consommation, la disparition de l’agriculture vitale à taille humaine dans les pays les plus défavorisés, l’augmentation du différentiel entre riches et pauvres, l’accroissement du chômage et de la misère dans le monde, les ambiances de travail devenues invivables un peu partout (déni d’information, burnout, dépressions, suicides), etc.

 

Mais qui nous sortira de ce complot de plus en plus visible et délétère ? Quand donc la Politique reprendra-t-elle ses droits ? Quel homme d’État aura le courage d’y porter le fer rouge ? Quel État sera capable de faire triompher l’humanisme sur le mercantilisme ? La Chine ? Les USA ? L’Europe, naine en Politique ? L’ONU avec ses droits de véto paralysants ? « Lachen ! ». Ils ont encore de beaux jours devant eux ces esclavagistes modernes, adorateurs inconditionnels de Mammon !

 

Quand donc l’humain reprendra-t-il sa dignité et remettra-t-il l’argent à son service plutôt que l’inverse ? C’est à chacun de nous d’en décider, en privilégiant la vie sobre et spirituelle, tout en ne négligeant pas la vie matérielle, maintenue volontairement au niveau « nécessaire et suffisant », évaluant en permanence ses « vrais » besoins (MNG – PhG) ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s