UN GROUPE INTERNATIONAL DE JUIFS APPELLE LES INSTITUTIONS JUIVES À RETIRER LE DRAPEAU ISRAÉLIEN


ACTUALITÉS

Plus d’une centaine de Juifs ont signé une déclaration appelant les synagogues et les institutions juives à retirer le drapeau israélien. « Tout comme le groupe israélien de défense des droits humains B’Tselem et la célèbre organisation internationale Human Rights Watch, nous considérons le gouvernement israélien comme un État d’apartheid. L’apartheid est un crime international depuis les années 1970. Il est offensant de voir des espaces communaux juifs brandir l’emblème d’un système criminel », écrivent-ils.

« Il est offensant de voir des espaces communaux juifs brandir l’emblème d’un système criminel. Nous comparons spécifiquement le drapeau israélien au drapeau confédéré du Sud sécessionniste comme emblème d’un système injuste, un drapeau dont l’affichage est maintenant considéré par la plupart des gens comme un soutien délétère au racisme. (Naturellement, nous ne disons pas que le Vieux Sud et Israël sont identiques.) »

Un groupe international de Juifs appelle les institutions juives à retirer le drapeau israélien
  • LA DECLARATION :

 » Nous, les Juifs du monde entier, appelons les Juifs et les organisations juives du monde entier à retirer les drapeaux israéliens des espaces communs, que ce soit dans les écoles juives, les bureaux de la Fédération juive ou les synagogues. Il est clair pour nous – et pour une grande partie du monde – comme l’ont démontré les rapports de B’Tselem et de Human Rights Watch – que l’État israélien est un régime d’apartheid et donc, comme le droit international le confirme à juste titre, il s’agit d’un crime contre l’humanité permanent.

Le gouvernement d’Israël, depuis sa création, a été déterminé à soumettre totalement ou à retirer les Palestiniens autochtones de la terre sur laquelle ils ont vécu pendant des siècles. L’État juif suprémaciste d’Israël est profondément discriminatoire et nécessairement violent envers les Palestiniens qui résistent naturellement à l’oppression et à l’expulsion.

Israël s’allie logiquement aux forces d’extrême droite et antisémites même si cela met en danger les Juifs du monde entier. Cela peut sembler étonnant, mais ces alliances nocives sont depuis longtemps la pratique des organisations sionistes qui ont travaillé pour créer Israël.

Il est de plus en plus important pour les Juifs de faire la distinction entre le judaïsme et l’État d’Israël et ses politiques. En arborant un drapeau israélien bien en vue dans nos institutions communautaires, nous permettons aux antisémites de croire que nos intérêts sont inextricablement liés à ceux d’un État dont nous abhorrons la politique. Le drapeau israélien a le statut de drapeau confédéré.Nous sommes consternés à l’idée qu’il nous représente. Il devrait être retiré.

Les signataires comprennent des personnalités telles que le professeur de culture talmudique Daniel Boyarin, le professeur Judith Butler, les rabbins David Mivasai, Lucía Pizarro et Gabriel, Hagai, Kohenet Rae Abileah, l’avocate Margaret Ratner Kunstler, l’actrice israélo-allemande Nirit Sommerfeld et de nombreux moins connus personnes identifiées dans la déclaration par groupe militant, profession ou résidence géographique.

Pourquoi les drapeaux américains et israéliens sont-ils systématiquement dans les synagogues et les bureaux de la Fédération juive en premier lieu ? Les musulmans n’ont pas de drapeaux de pays dans leurs mosquées. Certaines églises chrétiennes le font, mais la pratique est loin d’être universelle. Des drapeaux américains se sont glissés dans les synagogues pendant la Première Guerre mondiale pour honorer les morts de la guerre. Les drapeaux israéliens sont entrés dans certaines synagogues conservatrices et orthodoxes après 1948 en tant qu’acte de solidarité, la dénomination réformée ne les affichant systématiquement que des décennies plus tard.

Quelle que soit la raison pour laquelle les drapeaux israéliens ont flotté dans les espaces juifs, ils devraient être retirés maintenant. Ils devraient être expulsés à cause des 15 familles anéanties à Gaza en mai. Ils devraient être retirés parce que Tsahal crée un enfer pour les habitants de Bil’in en Cisjordanie. Ils devraient être retirés parce que plus de 900 Juifs israéliens ont déclaré qu’ils considéraient le système qui les régit comme la méthode illégale d’apartheid. « 

Drapeau israélien dans synagogue
Un groupe international de Juifs appelle les institutions juives à retirer le drapeau israélien
drapeaux israéliens dans synagogues

Source : https://takedowntheisraeliflag.godaddysites.com/

Si vous êtes juif [religieusement, culturellement, par naissance, par héritage, etc.] et que vous souhaitez adhérer à cette déclaration :
1) envoyez un courriel à mail@thestruggle.org avec le message suivant
« Je veux signer la déclaration ‘Descendre le drapeau' ».
2) Ajoutez votre nom complet et une ligne d’identification (profession, ou groupe d’activistes, ou université, ou emplacement géographique général, etc.)

Plus de signataires :

voir la liste des signataires à l’adresse ci-dessus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s