12 janvier 2009
dimanche 11 janvier 2009, 18:52
Une délégation de neuf parlementaires européens, dont la Belge Véronique De Keyser (PS), a réussi à s’introduire dans la bande de Gaza avant d’être refoulée. L’eurodéputée socialiste parle d’un « véritable massacre, une boucherie ».
Neuf parlementaires européens ont été refoulés ce dimanche de la bande de Gaza vers le territoire égyptien, a indiqué l’eurodéputée belge Véronique De Keyser (PS), qui faisait partie de la délégation.
Ces eurodéputés étaient les premiers parlementaires occidentaux à avoir pu entrer dans la bande de Gaza, cible depuis le 27 décembre d’une offensive israélienne visant à détruire le mouvement islamiste Hamas.
« La délégation vient d’être refoulée sur le territoire égyptien et est abritée dans un bâtiment à une centaine de mètres des hostilités », a indiqué la parlementaire belge
« Les bombardements sont incessants et d’une rare violence, c’est un véritable massacre, une boucherie ! On ne peut rester sans rien dire et sans dénoncer vivement le non-respect de la convention de Genève car au moment où je vous parle, les bombardements sévissent en pleine ville et tuent impunément les civils », a-t-elle ajouté.
Cette délégation avait l’intention d’entrer dans le territoire palestinien à partir du point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, pour « collecter des informations sur la situation sur place », sous la conduite de la députée Verte française Hélène Flautre, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen. Elle compte neuf membres représentant les principaux groupes politiques du Parlement, à l’exception des conservateurs du Parti populaire européen (PPE).
(belga)
Véronique De Keyser témoigne par téléphone.
Posté par MCPalestine
Laisser un commentaire