Des eurodéputés refoulés de Gaza


12 janvier 2009

dimanche 11 janvier 2009, 18:52
Une délégation de neuf parlementaires européens, dont la Belge Véronique De Keyser (PS), a réussi à s’introduire dans la bande de Gaza avant d’être refoulée. L’eurodéputée socialiste parle d’un « véritable massacre, une boucherie ».

Neuf parlementaires européens ont été refoulés ce dimanche de la bande de Gaza vers le territoire égyptien, a indiqué l’eurodéputée belge Véronique De Keyser (PS), qui faisait partie de la délégation.

Ces eurodéputés étaient les premiers parlementaires occidentaux à avoir pu entrer dans la bande de Gaza, cible depuis le 27 décembre d’une offensive israélienne visant à détruire le mouvement islamiste Hamas.

« La délégation vient d’être refoulée sur le territoire égyptien et est abritée dans un bâtiment à une centaine de mètres des hostilités », a indiqué la parlementaire belge

« Les bombardements sont incessants et d’une rare violence, c’est un véritable massacre, une boucherie ! On ne peut rester sans rien dire et sans dénoncer vivement le non-respect de la convention de Genève car au moment où je vous parle, les bombardements sévissent en pleine ville et tuent impunément les civils », a-t-elle ajouté.

Cette délégation avait l’intention d’entrer dans le territoire palestinien à partir du point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, pour « collecter des informations sur la situation sur place », sous la conduite de la députée Verte française Hélène Flautre, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen. Elle compte neuf membres représentant les principaux groupes politiques du Parlement, à l’exception des conservateurs du Parti populaire européen (PPE).

(belga)

Véronique De Keyser témoigne par téléphone.

Posté par MCPalestine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s