Vous avez aimé Sabra et Chatila ? Vous allez adorer Gaza !


anniebannie :
En train de traduire (un texte que je publierai bientôt, in cha Allah ici, je fais une vérification avec google de l’orthographe de Chatila et je tombe sur ce texte incroyablement vrai que je m’empresse de partager avec vous.

« Entre trois causes humanitaires et deux réveillons, le monde découvre et s’émeut de la situation à Gaza. Mais le monde rigole ou quoi ? Ça fait soixante ans que ça dure, ça fait quarante ans que les territoires palestiniens sont sous occupation militaire. Et que l’état sioniste récuse le droit international, et bafoue toutes les résolutions émises par le conseil de sécurité de l’ONU.

La presse avait cessé de parler du problème palestinien, alors le problème avait cessé d’être. C’est comme ça. C’est l’info. Enfin, l’info qui n’informe plus… Loi du marché, loi de l’audience. Que le journalisme nous garde bien d’une réflexion sur le droit international, l’autorité de l’ONU ou l’histoire de la région, par exemple…

À l’heure d’internet, où il est insupportable d’avoir à scroller pour éventuellement prendre le risque d’être moins con en fin de lecture d’une paraphrase lénifiante de paraphrase journalistique, il ne faut pas brusquer le citoyen par le raisonnement, il faut juste des images télé-réalité et de l’émotion en quelques lignes, un petit buzz de quelques semaines, juste le temps de « prendre conscience » et d’avoir bonne conscience. Affaire suivante.

SUITE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s